Visite au centre Archelon, seul centre de soins de tortues marines en Grèce. — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

Visite au centre Archelon, seul centre de soins de tortues marines en Grèce.

Les élèves de Tle STAV visitent Archelon, la seule association pour les soins des tortues marines en Grèce.

 

Dans l'association, il n'y a que des bénévoles et il y a un réseau de volontaires. Il y a 500 volontaires par an dans l'association. 

C'est une organisation non gouvernementale qui ne vit que grâce aux dons. Quelques programmes européens les subventionnent un peu.

Elle a actuellement 32 tortues dans l’hôpital . Il y a 3 espèces de tortues qui existent en méditerranée. Les seules tortues qui naissent en Grèce sont les Carreta carreta, les Dermichelys coriacea sont les plus grandes tortues et sont principalement en Atlantique. 

Quand les tortues blessées arrivent à l'association, les volontaires de l’association les mettent dans des petits bassins car ils les sortent tous les jours pour les soigner. Puis, quand les tortues vont mieux, ils les mettent dans des grands bassins pendant 2 semaines. Les gros bassins sont alimentés par de l'eau de mer. Une fois que la tortue arrive à plonger et à manger, ils la remettent en liberté aux environs du Cap Sounion. Quand quelqu’un repère une tortue blessée, il l'envoie à l'association pour la soigner.  Ce sont les gens qui trouvent les tortues qui baptise les Caretta et leur donne un nom. Quelques fois les bénévoles mettent des GPS sur les tortues  pour suivre les trajets de ces animaux marins mais pas sur  toutes pour des raisons financières.

La plupart des tortues qui sont présentes à l'association sont blessées par les humains ou alors les tortues avalent des sacs plastiques ou des hameçons. Les tortues mangent des oursins mais elles confondent aussi les sacs plastiques avec les méduses. Les tortues marines peuvent rester 40 minutes sous l'eau. Quand elles dorment, elles peuvent rester 6 heures sous l’eau. Dans leur milieu naturel elle peuvent plonger jusqu’à 100 mètres de profondeur. 

   

L’hiver toutes les tortues sont dans la serre pour être à une température constante. Lorsque l'on sort les tortues de l'eau pour les soigner, on les enveloppe dans une serviette humidifiée pour maintenir la température. 

 

L'association protège également les lieux de nidification car il y a beaucoup de tortues qui naissent sur des plages touristiques. Il y a entre 100 et 120 œufs par nid et il y a seulement une tortue sur mille qui survit une fois dans l'eau. De nombreuses petites tortues sont mangés par des crabes ou des mouettes. La taille des œufs sont équivalents à une balle de ping-pong. On détermine le sexe d'une tortue seulement après ses 20 ans en fonction de la taille de sa queue. Les tortues arrivent en Grèce en avril, font les nids au mois de mai jusqu'à juillet-août. Les petits naissent entre mi-juillet et octobre. Les œufs sont mous et  mettent deux mois à éclore. 

 

Les tortues existent depuis l’ère des dinosaures ! Heureusement l’association ARCHELON  met tout en œuvre pour sauver ces animaux afin que les générations futures puissent avoir comme nous l’avons fait ce jour contempler ce paisible animal

 

Marie Sara et Thomas 

 

 

 

Navigation