Histoire des Jardins à L'abbaye de Royaumont — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

Histoire des Jardins à L'abbaye de Royaumont

Dans le cadre de l’EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) un projet Histoire des Jardins est proposé aux élèves des classes de seconde AP et GMNF.

Il s’agit de comprendre en quoi la conception et la place des jardins est liée à l’époque et au contexte historique et culturel.

Lors de séances en classe en janvier, il a été rappelé aux élèves les repères historiques des périodes du Moyen-Age et de la Renaissance, ainsi que des caractéristiques de l’architecture et de l’art en général : le mode de vie à ces deux époques, le château féodal et le pallazio italien, les symboles récurrents, etc.

Une sortie a ensuite été organisée le jeudi 14 février pour permettre aux élèves de voir concrètement ce qui avait été évoqué en classe.

La classe s’est rendue à l’abbaye de Royaumont où elle a pu observer, d’une part l’architecture médiévale, et notamment celle du cloître, d’autre part les caractéristiques du jardin clos ainsi que sa symbolique. 

Pour le jardin de la Renaissance,  le château d’AUVERS SUR OISE a été retenu et les élèves ont vu, en compagnie de leur professeur d’histoire et de leur professeur technique, la structure et les espèces végétales présentes.

Ils ont également profité de l’occasion pour parcourir « le sentier des peintres impressionnistes »mis en place par la commune pour faire découvrir les sites intéressants du village ainsi que les différents artistes qui y ont séjourné (VAN GOGH ,PISSARO, CEZANNE, COROT, DAUBIGNY…), pour illustrer la vie et l’œuvre de Vincent VAN GOGH qui avaient été étudiées au préalable avec leur professeur d’ESC.

 

Navigation