Profiter du canal de l'Ourcq pour valoriser des espaces publics — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

Profiter du canal de l'Ourcq pour valoriser des espaces publics

Autour de questionnements dans un espace de liaison à PANTIN à proximité du canal ,les élèves de STAV ont réfléchis aux problématiques d’aménagements qui peuvent exister dans un tel lieu

Cette réflexion est le prélude au départ en stage des élèves en avril prochain et au travail qu’ils doivent mener afin de présenter un dossier technologique au bac.

Dans ce mail à PANTIN, les jeunes aménageurs se sont ainsi entraînés aux problématiques qu'ils pourraient énoncer dans un autre lieu pour un autre site.

Après cette mise en situation, ils ont pu visiter la toute nouvelle ZAC du port avec les dispositifs spécifiques pour la récupération de pluie.

L’après midi a été consacrée à la visite du parc de la Bergère sous la conduite d'un responsable du conseil départemental Lilian CHAFIOL . Ce parc peu utilise et peu traversé se situe pourtant en bordure du canal avec toutes les possibilités que celui-ci offre.

Le Conseil départemental de. Seine Saint Denis a donc décidé sa rénovation. Après nous avoir expliqué les différentes phases de lancement du projet, Lilian Chafiol nous a conduit dans le parc pour expliquer les profondes transformations.

D'abord par une présence accrue du canal avec la création de plans d’eau le jouxtant et de nouveaux grands axes structurants qui vont permettre le déplacement aisė des riverains.

Ce parc de 14 ha se trouve en face d'une nouvelle zone d’habitation et à proximité du métro.

Cette visite à permis aux élèves de comprendre les processus pour lancer un Projet d’envergure tout en comprenant les difficultés techniques comme le problème sur ce site de réutiliser au parc tous les déblais provenant du creusement des plans d'eau.

Pour terminer cette visite les élèves ont pu visualiser la future réalisation en réalité virtuelle, preuve que l’aménagement se dote se tous les moyens technologiques.

Un grand merci au Conseil départemental et tout particulièrement à Lilian Chafiol.

Navigation