Comprendre le fait alimentaire au travers de la production du raisin et ses transformations — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

Comprendre le fait alimentaire au travers de la production du raisin et ses transformations

Vendredi 28 septembre au matin nous sommes allés au sud-est d’Athènes dans la ville de Paienia. Notre conférencière Anastasia nous a fait visiter l’entreprise viticole Patitiri Zachaios.

Dans un premier temps la conférencière nous a expliqué comment s’effectuait les vendanges .

les vendanges étaient effectuées par les femmes qui portaient des vêtements à manches longues pour se protéger du soleil. Les enfants allaient également aider aux vendanges. 

Les vignes était exposées sur les versant sud des montagnes pour profiter un maximum du soleil. On transportait le raisin dans des paniers d’osier sur le dos des ânes, des chevaux ou des mules. La récolte était beaucoup plus dure que de nos jours. Le raisin était ensuite déposé dans un fouloire en marbre puis écraser avec les pieds . Les vendangeurs étaient pieds nus pour le fouler. Les vendanges ont lieu à partir du 1er août et elles étaient un événement très festif. 

Comme vous pouvez le constater elle étaient plutôt que les nôtres !

Le jus que produit le raisin lorsqu’il est pressé s’appelle le moût. Le moût de raisin a des vertus médicinales. A l'époque on utilisait le moût comme sucre car on ne trouvait pas de sucre en Grèce.

Puis ,le moût était mis dans des tonneaux de chêne. Il restait en tonneaux pendant plusieurs mois jusqu'à ce que la fermentation soit terminée en sachant que la durée de maturation est plus longue pour le vin rouge que pour le vin blanc. C’est entre autre la peau du raisin qui donne sa couleur rouge.

Ensuite on utilise le pressoir qui était en bois et en fer. Deux hommes tenaient une barre en bois faisant tourner l’axe qui permettait de faire descendre la presse écrasant le raisin.

On met ensuite le moût dans les tonneaux stockés dans le cellier. Le cellier possède des murs en pierre et plafond en bois pour conserver la fraîcheur. 

 

FABRICATION DU VIN DANS L’USINE :

Actuellement le raisin est directement mis dans des camions bennes qui arrivent à "l'usine" . Le camion est pesé .Ensuite le raisin est déversé dans une cuve qui amène les grappes dans un broyeur avec une vis sans fin. Ce broyeur découpe grossièrement les grappes pour les amener directement au pressoir. Le pressoir permet de sortir le jus de raisin. Ensuite avec un système de tuyauterie, le jus est emmené dans des cuves en inox et stocké durant 1 à 2 mois. Ensuite l’œnologue vient contrôler le moût et effectue différentes opérations avant de mettre le vin en tonneaux .

le vin est un assemblage de différents cépage locaux ce qui permet de donner diffèrent goût .

Conclusion:

Cette visite était très intéressante et ludique, en effet notre conférencière nous a fait participer avec :

- le foulage du raisin

- la dégustation de boissons produites dans le vignoble  ( jus de raisin et « petimezi »)

- la fabrication de gâteaux contenant du moût.

Nous avons donc passé une très bonne matinée !

 

REDACTEURS : Gabriel ,Theo ,Theotime

Navigation