Séjour dans la Marne pour participer à une étude scientifique ONCFS sur les chevreuils — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

Séjour dans la Marne pour participer à une étude scientifique ONCFS sur les chevreuils

Mercredi 30 Janvier 2019, malgré les fortes chutes de neige et le froid, les élèves de terminale bac pro option AP et GMNF, accompagnée de 3 enseignants et de deux encadrants techniques sont partis pour 2 jours dans la Marne afin de participer à une activité de reprise de chevreuils (Jeudi 31 janvier 2019) dans le cadre d’une étude scientifique menée par l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) sur le site expérimental de Trois-Fontaines-l’Abbaye.

Sur le plan opérationnel et technique, il s’agissait tout d’abord de définir un périmètre d’action et d’organiser le rabattage des animaux contre les filets de capture sur des parcelles forestières du site expérimental.

Une fois les chevreuils isolés dans les sabots (cage spécifique de transport pour chevreuil) et ramenés dans le local de prélèvements, les vétérinaires, assistés de bénévoles, ont manipulé les individus capturés. Les relevés biologiques servent à enrichie une base de données qui permet de travailler, entre autres, sur la croissance et la santé de cette espèce (ONCFS, CNRS, INRA).

Ces captures sont réalisées chaque année sur ce territoire expérimental exceptionnel. En effet, il s’agit d’un des deux sites en France dédiés à cette mission. 
Les principaux objectifs de cette opération sont d’apporter des connaissances sur les dynamiques de populations du chevreuils et de définir des orientations de gestion. Les résultats ainsi obtenus permettent de valider des protocoles de suivis quantitatifs au niveau national. La difficulté est de concilier les attentes de différents acteurs, parmi lesquelles, celles du sylviculteur et du chasseur.

Ce fût une journée riche en émotion et malgré la neige, les élèves ont prouvé leur efficacité et leur implication dans le projet, MERCI à eux !

Agnès LAUVERNET

Navigation