L'OPTION THEATRE DU LYCEE EN IMMERION DANS L'UNIVERS DE LA MC 93 — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

L'OPTION THEATRE DU LYCEE EN IMMERION DANS L'UNIVERS DE LA MC 93

option théâtre lycée

À l’initiative de Mme HAMELIN qui dirige l’option théâtre à Fénelon, un partenariat s’est inscrit sur l’année entre l’option théâtre du lycée et la Maison de la Culture du 93 (MC 93) située à Bobigny.

Les lycéens de l’option théâtre en immersion dans l’univers de la MC 93

À l’initiative de Mme HAMELIN qui dirige l’option théâtre à Fénelon, un partenariat s’est inscrit sur l’année entre l’option théâtre du lycée et la Maison de la Culture du 93 (MC 93) située à Bobigny.

Plusieurs intervenants (Manon Cherdo, attachée aux projets avec les publics, François Tizon, comédien et metteur en scène) viendront accompagner les élèves en classe jusqu’à la représentation de leur pièce, qu’ils joueront sur la scène de la MC 93 en fin d’année scolaire.

Par sa programmation artistique, sa réputation et son évolution, la Maison de la Culture est emblématique des institutions culturelles françaises. Héritière des ambitieuses maisons de la culture voulues par André Malraux, Ministre de la Culture après la seconde guerre mondiale, portée par les collectivités locales, cette « scène nationale » occupe une place singulière puisqu’elle est à la fois un lieu de production au rayonnement incontestable, ouvert, par ailleurs , sur l’international depuis son origine.

La programmation est contemporaine, car c’est le lieu où s’invente en se représentant notre société, où s’écrivent les récits d’aujourd’hui, où se racontent les histoires d’hier pour mieux envisager l’avenir, où se partagent les traditions du monde entier revisitées par des artistes contemporains.

Jeudi 08 octobre 2020, les lycéens de l’option Théâtre ont eu la chance de visiter les coulisses de la MC 93, et de rencontrer les différents corps de métiers inhérents au théâtre comme Maurizio Moretti, chef d’atelier de construction de décors et Charlotte Merlin, régisseuse costume,

La journée fut aussi l’occasion de participer à différents ateliers proposés par Mme Cherdo et leur enseignante, Mme Hamelin, afin de préparer leur venue au spectacle de cirque moderne de l’après-midi « Les Hauts Plateaux » de Mathurin Bolze : improvisation autour de leurs attentes du spectacle, promo du spectacle façon annonce de rue du Festival d’Avignon…

Une journée riche en rencontres et enseignements pour les élèves de l’option théâtre, prolongée le lendemain par un atelier- retour, qui a permis aux élèves d’exprimer leur avis, et d’échanger leurs impressions sur le spectacle de M. Bolze.

 

 

 

 

 

 

Navigation