BTS Communication
Formation initiale en temps plein sur deux ans
Les objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre des campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Il participe à la création des formes de contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation.
C’est un multispécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutations fréquentes des métiers de la communication, en raison de l’impact des nouvelles technologies.
Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication.
Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité et de types d’annonceurs.
La forte dimension professionnelle
- 14 semaines de stage servent de support à la rédaction et à la soutenance d’un dossier
- 6 semaines de stage en première année et 8 semaines de stage en deuxième année
- Une partie des cours est assurée par des professionnels en activité
L’admission
- Les candidats doivent avoir suivi une formation de niveau IV
- Inscription sur Parcoursup
- Pour les étudiants en cycle universitaire voulant se réorienter, l’inscription se fait également sur Parcoursup
Les débouchés professionnels
- Attachée de presse
- Assistant de publicité
- Chef de publicité junior
- Chargé/e de projet événementiel
- Chargée de communication externe
- Chargée de communication interne
Le Tremplin vers l’excellence
- Licence professionnelle Communication interactive et multimédia (CIM) : Paris 8
- Licence professionnelle Communication et design graphique (CDG)
- École IGS Paris : responsable de projet de communication
- École Efficom : manager du marketing
Vie estudiantine
Les élèves de Techniciens Supérieurs bénéficient du statut d’étudiant : sécurité sociale, carte d’étudiant, bourse de l’enseignement supérieur. Ils ont également des locaux dédiés.
Les chiffres clés du secteur
73 000 professionnels en activité*
30% du budget des annonceurs
le digital est en pleine expansion**
* Source : «portraits statistiques des métiers» Dares, Avril 2013 – ** Source : ONISEP
