"Souvenirs de Voyages" exposition du 9 au 31 mars 2023 — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

"Souvenirs de Voyages" exposition du 9 au 31 mars 2023

De Dylan Altamiranda, enseignant d'Arts Plastiques

"Souvenirs de Voyages", de Dylan Altamiranda

Du 9 au 31 mars 2023, le Château de Fénelon accueillera l’exposition « Souvenirs de voyage » de Dylan Altamiranda, professeur d’arts plastiques au collège. L’exposition présentera un ensemble d’environ 40 dessins de plusieurs formats, inspirés des fictions et imaginaires issues du récit de voyage "Premier voyage autour du monde", écrit par Antonio Pigafetta entre 1519 et 1521.

Dans ce récit de voyage, écrit pendant la première circumnavigation de la Terre effectuée par Magellan et Elcano, Pigafetta essaya de documenter de manière fiable les « choses merveilleuses » des terres lointaines. Pour ce faire, il effectua des analogies et des métaphores autour des nouvelles espèces rencontrées, tant d’animaux que de végétaux ; ce qui élabora diverses fictions et imaginaires autour de ces nouveaux mondes.À partir des élaborations textuelles de Pigafetta, les dessins d’Altamiranda essayent d’esquisser, reconstituer les images qui l’auraient inspiré, ce qu’il aurait pu voir ou échapper, dans la fugacité du regard de l’inconnu, des fragments d’animaux et de leurs descriptions fantastiques.

De même, la composition de l’ensemble suit le développement d’une recherche autour des images, à la manière d’une carte mentale ou d’une enquête policière, et qui permet de construire d’autres chimères dans l’œil et l’esprit des spectateurs. Ainsi, l’accrochage s'approprie de l’architecture du château de Fénelon pour tisser un dialogue transhistorique, qui évoque les cabinets de curiosités, récepteurs des « souvenirs de voyage » d’outre-mer, des siècles suivants.

C’est pourquoi Dylan Altamiranda conçoit ses projets comme des outils permettant de réexaminer et de réimaginer la manière dont ce genre de récits sont construits, à travers de lectures transhistoriques, l’identification et la restitution d’images et d’imaginaires. Ce faisant, il s’intéresse à faire émerger de nouvelles archives fictives, à partir desquelles on peut réfléchir à la place du fantastique dans la construction de l’historique.

Vous souhaitez découvrir son univers ? n’hésitez pas à confirmer votre présence au vernissage qui se tiendra le jeudi 9 Mars 2023 à 18h, en confirmant votre présence ici.