FORMATION DES ÉLÈVES DÉLÉGUÉS DE CLASSE — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

FORMATION DES ÉLÈVES DÉLÉGUÉS DE CLASSE

L'après-midi du mardi 1er octobre 2019 était consacré à la formation des élèves élus délégués de classe.
Un rôle important pendant l'année scolaire.

FORMATION DES ELEVES DELEGUES DE CLASSE AU COLLEGE ET LYCEE

Les élèves du collége et du lycée fraichement élus "délégués de classe" bénéficiaient ce mardi 1er octobre d'une demi-journée consacrée à la formation de ce nouveau rôle confié par leurs camarades de classe.

Au lycée, les élèves réflechissaient ensemble pour définir les missions du délégués de classe. Un seconde partie portait sur la visite des "coulisses de l'établissement" à savoir les dessous du restaurant scolaire.

Au collége, une fois les rôles et missions bien définis, l'élection du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) s'est tenue. Le CVC a pour but de réfléchir et proposer des actions pour faire vivre le collège de manière dynamique et agréable pour tous. C’est une instance qui permet d d’échanger sur la vie de l’établissement et proposer des projets (animations de l’établissement, engagement associatif, aménagement des lieux de vie, liaison entre les cycles, débats...).

La fonction du DELEGUE DE CLASSE 

Le délégué est élu dans chaque classe pour représenter ses camarades. Il est le médiateur entre la classe et les enseignants et doit savoir se faire écouter des uns et des autres, tout en restant à sa place ! Il est également un relai efficace pour la circulation de l’information. Le délégué doit contacter le professeur principal ou un membre de la vie scolaire dès qu’il ressent un malaise ou un problème qu’il ne peut résoudre.

Porte-parole, animateur, informé et informateur, on peut dire que son action se recoupe en trois fonctions principales :

UN MEDIATEUR :

  • Il tente de comprendre les points de vue qui sont différents des siens
  • Il explique aux professeurs et/ou  aux élèves les informations qu’on lui a confiées
  • Il essaye de trouver avec l’équipe éducative des solutions acceptables

UN REPRESENTANT :

  • Il doit exprimer le point de vue de la majorité de la classe et non pas son point de vue ou celui de ses copains.
  • Il doit être juste et ne doit pas s’entêter à défendre une situation indéfendable

UN ANIMATEUR :

  • Il doit savoir animer les débats, avoir le sens des responsabilités et l’envie de s’investir.
  • Il a pour mission de proposer des animations pour faire vivre sa classe au sein de son établissement en dehors des cours