Semaine d'accueil réussie pour les élèves de 4e et 3e de l'Enseignement Agricole — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

Semaine d'accueil réussie pour les élèves de 4e et 3e de l'Enseignement Agricole

Propos rédigés par les élèves recueillis par leur enseignante principale

Le lundi nous avons été réunis dans une salle pour connaître notre professeur principal et le directeur M. David.   Après nous sommes allés dans notre classe pour se présenter avec Mme BOCHEUX et elle nous a donné tous les papiers administratifs.

Après le déjeuner nous avons fait une course d’orientation où il y avait des phrases, avec des énigmes et des mots à trouver. Tout cela dans le but de découvrir notre établissement et son personnel.

Le Mardi matin, des personnes de Fénelon sont venues pour présenter leur métier et leur parcours. Nous avons rencontré par exemple le directeur, la DRH, le cuisinier,  la secrétaire, ... 

L' après-midi, nous avons découvert le parc de la Poudrerie.  On a découvert ce qu'était la Poudrerie, son histoire et en même temps nous avons observé les arbres et la nature. Par exemple il y a des chenilles qui attaquent les marronniers  (parasites).

Le mercredi matin nous avons visité la ville de Vaujours, nous avons été à l'église st Nicolas, dans les champs, au parc de la poudrerie, à la bibliothèque, à l'hôtel de ville, au gymnase, au château et aux jardins familiaux. Mme Bocheux nous expliquait l’histoire de chaque endroit, nous avions aussi à dire si Vaujours est plutôt ville ou campagne. Ensuite nous sommes rentrés en classe et nous avons fait une évaluation bilan de la ville.

Le jeudi matin nous sommes allés visiter le château de Fontainebleau accompagnés de Mesdames Bocheux, Dubreucq et Monsieur Meunier. 

Arrivés sur place M. Meunier nous a raconté la légende de Fontainebleau : le chien de François Ier prénommé Bléau qui aurait sauvé son maître de la soif en creusant un trou jusqu'à trouver de l'eau. De cette légende est né le nom de Fontainebleau.

Dans le château nous nous sommes amusés à rechercher les animaux représenter en essayant de savoir s’ils étaient symboliques ou réels.

Après la visite du château nous sommes allés manger dans la forêt.

L'après midi, avec M. Meunier nous avons fait la visite de la forêt de Fontainebleau en suivant un chemin creusé par les nains et donc en suivant une légende. C'était bien parce que nous nous sommes bien amusés, nous sommes passés dans les rochers en dessous, au dessus ...

Et après nous avons fait plusieurs jeux de confiance: - le jeux du toboggan, on est passé dans le trou d'un rocher, le jeu de l'aveugle ... Et nous avons terminé par un cache-cache.

Vendredi matin : Nous sommes allés en classe, nous avons commencé par faire le bilan de la semaine. Ensuite, nous avons fait des groupes pour la création des panneaux. Et pour la rédaction d'un article pour le site Fénelon.

Bilan de cette semaine: Les deux classes sont contentes. Les élèves ont aimé s'enrichir et connaître l’établissement et ses alentours : château, forêt , parcs, jardins.  

« Nous avons aimé visiter le Parc de la Poudrerie. Nous avons apprécié le château et la forêt de Fontainebleau. Pendant cette semaine les élèves ont appris à se connaître et se faire confiance ». 

Navigation