Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Edito

Fénelon accueille près de 2000 élèves, étudiants et apprentis, de la maternelle à la licence professionnelle dans un parc de 10 hectares.

Centré sur la personne de l’élève, notre projet éducatif veut traduire notre volonté d’ouverture au monde, d’accueillir et d’aimer chaque jeune tel qu’il est, de l’aider à se bâtir un projet personnel, à se construire scolairement et humainement, à découvrir son propre «chemin d’excellence». 

Etablissement Catholique d’Enseignement en contrat d’association avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Agriculture, nous vivons comme une chance l’accueil de la différence qu’elle soit, scolaire, culturelle, sociale ou religieuse.

Soucieux de répondre à notre vocation, nous proposons à ceux et celles qui le désirent de cheminer dans leur Foi en participant à la catéchèse. 

Convaincus de la nécessité d’aider les jeunes à répondre à leur questionnement sur le sens de leurs vies, dans le plus grand respect des consciences et des croyances, des séquences de culture religieuse et des conférences (en fonction des niveaux) sont organisées.

Chaque Etablissement de l’Ensemble Scolaire s’efforce de faire vivre notre projet éducatif en élaborant un projet d’établissement correspondant aux défis éducatifs et pédagogiques propres à chaque tranche d’âge, à chaque formation.

Pour la rentrée 2017, les nouveautés seront à vivre :

  • Ouverture du BTS COMMUNICATION

Conçu comme une continuité forte et cohérente des filières L, ES et  STMG, le BTS Communication accueillera sa première promotion à la rentrée.

Dans des locaux dédiés, avec un règlement intérieur spécifique, entourés d’une équipe en partie issue d’entreprises privées, les étudiants travailleront dans des conditions privilégiées. Sauf s’ils préfèrent utiliser le leur, ils pourront bénéficier d’un ordinateur portable dont le coût sera alors intégré au montant de la scolarité. Sans que le montant de la formation en BTS n’excède alors celui des classes du lycée. Un choix politique de l’établissement pour favoriser l’entrée dans l’enseignement supérieur à FÉNELON.

Le BTS Communication a pour objectif de former des spécialistes maîtrisant  les techniques de la communication au sein de tout type d’entreprises.

Le diplômé de ce BTS sera recruté sur des postes d’assistants à la direction de la communication ou de chargé de communication, dans tout type de structure.

Le BTS Communication est classé parmi les formations supérieures permettant les meilleurs taux d’Insertion dans la Vie Active (Cf. Enquête IVA - Ile de France).

  • Développement des Activités Physiques et de pleine Nature (APPN) au Lycée du Paysage et de l'Environnement

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ile de Loisirs de Vaires-Torcy, les élèves de BAC Professionnel et de BAC Technologique pourront bénéficier d’une nouvelle section sportive. Au programme, Canoé, VTT, Marche, Randonnée pédestre ou encore la Course d’orientation… En parallèle, ils bénéficieront d’une préparation à divers examens comme le BAFA ou l’encadrement des pratiques sportives…

  •  Une prépa Sciences Po

Le réseau des établissements catholiques de Seine Saint de Denis propose aux élèves des 1eres L, ES & S une préparation en deux ans aux concours d'entrée à Sciences Po. Fénelon s'associe à cette proposition faite aux élèves capable de suivre des stages de travail intensif chaque vacances scolaires en parallèle des cours de 1ere et Tale. Sélection des élèves sur dossier. Renseignements auprès du Lycée à la rentrée.