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Outils personnels

Fénelon Vaujours

BAC Technologique S.T.A.V.

Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant

Spécialités (EIL) - Aménagement et Valorisation des Espaces

Objectifs

Le Bac Technologique STAV offre aux jeunes une sensibilisation dans les domaines de l’agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.
L'enseignement diversifié est basé sur l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique.
Avec un profil scolaire équilibré dans toutes les matières, les bacheliers sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) peuvent continuer des études en agriculture, industrie, agroalimentaire, services en milieu rural.

Accès à la formation

Le BAC Technologique STAV se prépare en 2 années après une classe de seconde générale et technologique ou lors d'un changement d'orientation après une autre classe de première ou terminale.
Aptitudes demandées pour cette formation :
- le sens de l'analyse, des capacités d'adaptation, une grande curiosité
- le respect de la nature et de l'environnement dans l'ensemble de ses composantes,
- Un élève ayant suivi une classe de première, autre que la 1ère STAV peut être admis en terminale STAV par le chef d'établissement après examen de son livret scolaire, s'il bénéficie d'un avis favorable motivé, par le conseil de classe de l'établissement d'origine.
- Eventuellement, un élève ayant échoué à une autre série d'un Baccalauréat technologique peut préparer le BAC STAV en un an.

Organisation des études

L'architecture du bac STAV est composée de la façon suivante :

1/ Des modules d'enseignement général : au nombre de 5, ils visent l'acquisition d'une culture humaniste et scientifique
- M1 : Langue française, littérature et autres modes d'expression artistique
- M2 : Anglais + LV2
- M3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques
- M4 : Mathématiques et technologies de l'informatique et du multimédia
- M5 : L'homme et le monde contemporain

2/ Des modules d'enseignement technologique : au nombre de 5, ils visent l'acquisition d'une culture scientifique et technologique
- M6 : Espaces, territoires et sociétés
- M7-1 : Le fait alimentaire
- M7-2 : Gestion du vivant et des ressources
- M8 : Matière et énergie dans les systèmes
- M9 : Espaces d'Initiative Local (l'objectif de ce module est lié à l'approfondissement de connaissances technologiques spécifiques)
L'EIL enseigné dans notre établissement est l'aménagement et la valorisation des espaces
Cet EIL n'est pas déterminant pour le choix d'une continuité d'études
Des activités et situations pluridisciplinaires qui s'appuient sur des situations concrètes (visites, intervenants, TP, TD...)


A ces modules s'ajoutent l'accompagnement personnalisé (2h hebdomadaires). Il favorise, pour l'élève, l'acquisition de compétences propres à la série, tout en lui permettant de développer son projet d'orientation post-bac. Il contribue ainsi à la préparation à l'enseignement supérieur.

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Des stages collectifs (3 semaines) :
- Un stage « Territoire et Développement Ressources et Produits » dont le but est d'étudier un territoire avec ses ressources et ses activités
- Un stage EIL pour analyser un aménagement existant en cours ou en projet
- Un stage « Projet d'Education à la Santé »

Un stage individuel de 5 semaines en entreprise ou en organisme. Il est la base de la production du dossier technologique soutenu à l'examen.

Obtention du diplôme

Ce diplôme se caractérise par :
- Une partie obtenue grâce au Contrôle Continu en cours de Formation (CCF = 38 % de l'examen) avec des situations d'évaluation variées (TP, oral, écrit, dossier)
- Une épreuve anticipée en fin de première : Français (E1)
- 8 épreuves terminales (écrites et orales) en fin de cycle.

Quelques exemples d'activités réalisées durant une année scolaire

- Comment produire un pain de qualité ?
- Visite d'exposition à la grande halle de la Cité des Sciences et de l'Industrie
- Participation au projet départemental
- Visite du Marais de Fontenay
- Visite des jardins parisiens
- Découvrir un territoire au travers de ses produits agricoles
- Visite d'un agriculteur en zone périurbaine
- Café philo : Qu'est-ce que le bonheur ?
- Printemps des poètes

Après le Bac Technologique STAV

Le Bac STAV permet aux élèves de mieux comprendre l'aménagement des territoires, la gestion des ressources, les enjeux de l'agriculture, de l'alimentation.
Des activités pluridisciplinaires qui s'appuient sur des situations concrètes (visites, intervenants...) permettent aux élèves d'acquérir une culture scientifique et technologique tout en acquérant une méthodologie nécessaire à la poursuite d'étude supérieure.

- Le Bac STAV est un excellent tremplin pour avoir accès à l'ensemble des BTS toutes spécialités confondues (Agricoles) ou certaines spécialités des BTS de l'Education Nationale. Notamment à Fénelon, l’élève peut poursuivre avec le BTSA Aménagements Paysagers
- Il permet éventuellement d'intégrer les classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs en agriculture
- Il permet l'accès à des études universitaires ou à certaines écoles spécialisées