4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole — Fénelon Vaujours

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vivre, grandir, s'épanouir pour réussirFénelon Vaujours

4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole

Objectifs

L'objectif principal, préalable au choix de la voie professionnelle, sera de réconcilier l'élève avec l'école et de l'amener à se réinvestir dans les études. Les classes de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole proposent des enseignements concrets, en relation étroite avec différentes familles de métiers. Les élèves qui intègrent une classe de 4ème ont souvent besoin de motivation, remotivation ou détermination susceptible de les mettre en situation de réussite scolaire. Un soutien, une ambiance conviviale et une pédagogie de projet leur permettent de retrouver confiance en eux et de vivre positivement leur scolarité. L'enseignement n'a pas de caractère professionnel, son contenu ne prédétermine aucunement l'orientation future des élèves.

Accès a la formation

Votre enfant a un attrait particulier pour la nature, l'environnement, les sciences du vivant, cette filière lui permettra de concilier ses centres d'intérêt et la poursuite d'études pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixés.

• Accès en 4ème de l'enseignement agricole: après une 5ème ou une 4ème collège

• Accès en 3ème de l'enseignement agricole: après une 4ème technologique ou une 3ème collège

Remarque importante

La filière 4ème/3ème de l'enseignement agricole est une voie originale dans le dispositif issu de la rénovation des collèges. Elle constitue souvent une nouvelle chance pour des élèves en rupture avec le système scolaire classique.

Orientation

Les deux années de classe de 4ème et 3ème doivent permettre à l'élève de choisir une orientation professionnelle dans l'enseignement agricole ou dans les filières de l'Éducation Nationale :
Bac professionnel en trois ans
CAPA ou CAP par apprentissage en deux années
Brevet professionnel par apprentissage niveau V (BPA) en deux années


Toutefois les très bons dossiers peuvent envisager une :
Seconde générale et technologique, et préparer ensuite un Bac Technologique STAV en deux années
• Seconde générale à l'Éducation Nationale

Organisation des études

1/ la semaine d'accueil: chaque année, en début d'année scolaire, une semaine est consacrée exclusivement à l'accueil des élèves.

2/ Le projet: dans chacune des deux années, un projet (technique, social ou culturel) sera réalisé par la classe entière.

3/ La préparation au diplôme national du brevet:

• 3 épreuves écrites terminales en fin de 3ème: français, mathématiques et histoire-géographie / éducation civique

• Une épreuve orale d'histoire de l'art évaluée en cours d'année par deux enseignants du lycée du paysage

• prise en compte des résultats et de la note de vie scolaire obtenus en cours de formation sur l'année de 3ème

• prise en compte des acquis du Livret Personnel de Compétences (LPC) sur les deux années de formation 4ème / 3ème


4/ Programme : il se présente sous forme de modules, classés dans 3 domaines:
• Le domaine 1 de l'enseignement général où interviennent les disciplines du français, des mathématiques, d'une langue vivante (anglais) et de l'histoire - géographie - éducation civique.
L'option «Espagnol» est proposée aux élèves pour qui la poursuite d'étude nécessiterait une LV2.
• Le domaine 2 de la vie sociale et culturelle où interviennent des disciplines de l'éducation socioculturelle, de l'économie familiale et sociale ainsi que de l'éducation physique et sportive et de la biologie humaine dont une semaine Éducation à la Santé et à la Sexualité.
• Le domaine 3 de la technologie, de la science, de l'informatique, de la découverte des métiers et de la vie professionnelle.

5/ Activités pluridisciplinaires faisant intervenir au moins deux enseignants (visites, voyage, observation). Il s'agit de lier les modules du domaine 1 aux modules de découverte professionnelle.

6/ Aide individualisée: 1 heure de soutien en petit groupe par semaine

Le suivi individualisé de chaque élève est assuré par le professeur principal en accord avec l'équipe éducative: il aide l'élève dans la définition de son projet personnel, s'informe sur le bon déroulement du stage, fait le point sur ses apprentissages.

7/ Les trois modules professionnels proposés à Fénelon portent sur les thèmes:

• de la plante

• de l’aménagement de l’espace

• de la communication (vente et accueil)

8/ Les stages (les stagiaires doivent être au minimum âgés de 14 ans)

• En 4ème : 2 semaines, en entreprise, fin juin (découverte du milieu professionnel)

• En 3ème : 2 semaines en mars ou avril dont une semaine prise sur les vacances scolaires (découverte du milieu professionnel)

7/ Les trois modules professionnels proposés à Fénelon portent sur les thèmes :
• de la plante
• de l'aménagement de l'espace
• de la communication (vente et accueil)

8/ Les stages (les stagiaires doivent être au minimum âgés de 14 ans)
• En 4ème : 2 semaines, en entreprise, fin juin (découverte du milieu professionnel)
• En 3ème : 2 semaines en mars ou avril dont une semaine prise sur les vacances scolaires (découverte du milieu professionnel)

 

ENSEIGNEMENTS

HORAIRE HEBDOMADAIRE

Domaine 1 - Enseignement général

 

Français (M1)

3,5 h + (1)*

Mathématiques (M4)

3 h (+0,5 en 4ème)*

 

(+1 en 3ème)*

Langue vivante (M3)

2 h (+1)*

Histoire - Géographie

2 h (+1 en 4ème)*

 

(+0,5 en 3ème)*

Domaine 2 - Vie sociale et culturelle

 

Éducation physique et sportive (M5)

2 h

Éducation socioculturelle (M8+M9)

2 h

Éducation familiale et sociale (M7)

1 h

   

Domaine 3 - Technologie, Sciences et découverte de la vie professionnelle

 

Technologie (M12)

6 h (+3)*

Informatique (M9)

1 h

Physique - Chimie (M11)

1,5 h

Biologie - Écologie (M10)

1,5 h

   

+ Option LV2 Espagnol

2h

+ Vie de classe / Méthodologie

0,5 h

+ Aide individualisée

1 h

(*) heure de pluridisciplinarité