Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

WORKSHOP : NOTRE EFFICACITÉ MULTIPLIÉE

Une semaine Workshop « atelier court », une alliance entre les étudiants en deuxième année de B.T.S.A. Aménagements Paysagers, les élèves de terminale S.T.A.V., les élèves de terminale A.P. et les élèves de terminale G.M.N.F.
Une semaine de travail et d’échanges. Au cœur de cette semaine, un projet commun. Le but étant de mettre en symbiose nos connaissances.
Données techniques :
Site et maitrise d'oeuvre : Le Jardin du Prieuré de Saint Pathus (77178) Animateur permanent : Fabio PICCIOLI, paysagiste d.p.l.g.
Surface du jardin : 4460 m2 ; surface d'étude : 38850 m2 Enseignants invités, porteurs du projet : équipes pédagogiques bac pro - bac techno - btsa
Délégué à la maitrise d'ouvrage : Service technique de la ville de Saint Pathus Classes invitées : Tle STAV ; Tle AP/GMNF
Classe maitrise d'ouvrage porteuse du projet : B.T.S.A. A.P. 2 Propositions techniques et conceptuelles : jardins sauvage , jardin des cinq sens, jardin de curé
La commande : Ouvrir etconnecter le jardin du Prieuré à la ville  
Le pistes de recherches, Thèmes de réflexion : recyclage des matériaux, gestion de l'eau de pluie, respect de l'identité du jardin Durée : du 5 au 8 décembre 2017

Les BTSA devaient manager, guider les terminales, une tâche qui n’était pas toujours évidente, heureusement tout s’apprend !

Ça a été un moment partagé avec entrain et écoute.

Cela nous a permis de resserrer les liens entre nos filières. Apprendre de chacun, avancer ensemble pour ensuite faire un état des lieux sur le jardin du Prieuré de la commune de Saint Pathusavec les terminales STAV pendant deux jours ; puis faire des propositions d’aménagements avec les bacs Pro pendant les deux derniers jours.

Pour mettre en œuvre le projet, les classes étaient divisées en trois groupes avec trois thèmes distincts en totale autonomie.

Pour illustrer notre travail, nous avons réalisé des maquettes, des plans, des calques, des coupes,la semaine a été rythmée par nos travaux et les moments des rendus.

Nous étions tous fiers de présenter nos productions. La connexion entre les classes s’est faite, pour laisser place à des discussions, des interrogations ; pour construire et nourrir notre projet. Nous avons tous pu évoluer dans une ambiance positive.

Une semaine bénéfique pour tous...

Nous tenons à remercier tous les professeurs qui ont contribué au bon déroulement de cette semaine. Merci plus particulièrement à Monsieur Piccioli, notre professeur de Paysage qui nous a aidésà bien mener nos projets et nous a permis de progresser.

Merci aux classes de terminales pour s’être investies autant.
Merci également à Monsieur David, notre Chef d’établissement, pour nous permettre de mener la semaine workshop, de nous faire confiance et de toujours nous soutenir dans nos démarches.

Laurie T
BTSA2 Aménagements Paysagers. 

Navigation