Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Voyage d'étude des Secondes B et Seconde Pro

Les secondes B et les Seconde Pro ont participé à un voyage d'étude

La semaine du 7 mars, les classes de 2nde B et de 2nde PRO ont participé à un voyage d’étude qui initialement devait se dérouler à Barcelone.

Malheureusement, suite aux tragiques évènements de novembre, nous avons donc construit un voyage ayant les mêmes objectifs pédagogiques mais en France. Nous avons commencé notre voyage par une visite du MuCEM de Marseille et de l’aménagement de ses jardins.

Le Jardin des Migrations

Dans les espaces extérieurs, le Jardin des Migrations (12 000 m2) offre une promenade paysagère évoquant, en quinze tableaux, l’histoire des migrations et des plantes méditerranéennes.

Le jour suivant, le plus fatigant car nous avons marché environ 17 km, nous avons visité le port et vu le réaménagement des anciens Docks.

Le projet d’aménagement urbain Euroméditerranée est au cœur de cette dynamique associant réhabilitation de l’ancien et constructions modernes. De nouveaux quartiers d’habitations et de bureaux sont nés des anciennes friches industrielles.

Mercredi était consacré à la Camargue. Malheureusement, il a plu et nous avons fini couverts de boue. Malgré tout, nous avons pu travailler et observer animaux et nature.

Entre la Camargue et Arles, nous avons visité labbaye de Sénanque.

Enserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens.

Puis,  les jours suivants, nous avons marché sur les pas des Romains en visitant Arles.

Les arènes très impressionnantes ont été découvert es par les élèves grâce à un jeu de pistes.

Nous en avons profité pour faire croquer les élèves dans le Théâtre Antique et donc travailler sur les volumes, les perspectives.

Ce fut l’occasion également de découvrir les végétaux méditerranéens ainsi que le système de goutte à goutte.

Nous avons fini ce beau voyage par la visite d’Avignon, ville médiévale fortifiée,  qui fut aussi « Vatican en Provence » le temps de 7 papes et 2 anti-papes qui ont laissé leur demeure, le Palais des Papes, en souvenir de leur rayonnement culturel en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pont Saint Bénezet, témoin majeur de l’histoire d’Avignon, est connu dans le monde entier grâce à la célèbre chanson. Construit à partir du XIIe siècle, il est plusieurs fois emporté par les crues du Rhône, et définitivement abandonné au XVIIe siècle.  Il est classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO. 

Ce fut un voyage éreintant mais très intéressant. Bravo à l’équipe de professeurs, très investie, qui a proposé un diner préparé et servi  par les jeunes pour financer une partie du voyage ; qui a modifié le projet initial afin que le voyage d’étude ait lieu dans les mêmes conditions. Nous remercions les chefs d’établissement pour leur appui et les parents et les jeunes pour leur enthousiasme et leur soutien.

 

Navigation