Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Une bergerie pas comme les autres !

Les élèves de 1ère STAV ont visité le 17 novembre 2016 en compagnie de leurs enseignants d’économie et d’agronomie la bergerie de Villarceaux. Située dans le parc naturel du Vexin et sur le domaine du château de Villarceaux, cette exploitation agricole développe depuis plus de 20 ans des techniques pionnières en termes d’agriculture durable.

Cette visite animée par une animatrice de l’écocentre de Villarceaux a permis de montrer à nos élèves la nécessité de pratiquer une agriculture qui respecte l’environnement tout en étant économiquement viable. Cette ferme de polyculture élevage de 400 hectares avec un cheptel de vaches salers ( vaches à viandes ) et de moutons développe un système qui est basé sur l’autonomie, elle ne dépend donc  pas de fournisseurs extérieurs  pour son alimentation animale.

Ils ont pu aussi comprendre l’évolution du territoire au travers de l’activité agricole et aborder les problématiques liées à la commercialisation en circuit court comme à la bergerie avec sa coopérative de consommateurs.     

Sans cesse à la pointe de nouvelles expérimentations, ce lieu permet d’aborder de nouvelles pratiques telle que l’agroforesterie.

Un temps de pause le midi nous a permis de partager des produits locaux et bio d’Ile de France avant de  rendre visite aux animaux et d’observer le machinisme spécifique à une exploitation grandes cultures  en bio.  

Après la visite d’un exploitant arboricole, d’un producteur laitier cette journée va permettre de réinvestir les éléments vus sur les sites dans les cours d’économie et d’agronomie.

Navigation