Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Un Verger Patrimonial dans l'école Fénelon

Depuis maintenant dix ans, le lycée du paysage et de l’environnement Fénelon s’est engagé à valoriser ses espaces verts au service de l’ensemble des élèves de son établissement. Après la réalisation d’une prairie fleurie, d’un rucher, d’une haie champêtre les années précédentes …. Le lycée du paysage avec la promotion de BTS aménagements paysagers 2016/2018 s’engage à réaliser un verger patrimonial*.

A sa création en 1850, l’école Fénelon formait de jeunes orphelins aux métiers de maraîcher, et d’arboriculteur. Aujourd’hui disparus ces fruitiers se devaient de retrouver leur place au sein de notre établissement.

La préservation et la valorisation de notre environnement passe par des actions favorisant la biodiversité. La création de ce verger patrimonial en est l’expression. Au-delà de la préservation de variétés endémiques de la région Ile de France, ce verger permettra de valoriser nos espaces verts comme étant des lieux ou la biodiversité continuera à se développer.

Le verger permettra aussi d’être un lieu à vocation pédagogique, permettant aux enseignants de l’éducation nationale et du lycée du paysage de trouver un terrain d’application à leurs cours de biologie, écologie, agronomie….

Le verger a pour vocation de préserver les anciennes variétés, de multiplier celles-ci et de mettre à disposition greffons et sujets greffés. Il a également un but pédagogique auprès des élèves et des visiteurs, il doit susciter l'envie d'entretenir et de planter des arbres fruitiers.

*Le verger a pris la dénomination VERGER PATRIMONIAL, n'ayant pas la surface minimum d'un hectare pour avoir droit au titre de VERGER CONSERVATOIRE.

Navigation