Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Vendanges au Parc du Sausset

La Seine Saint Denis recèle de nombreuses surprises , les élèves de 4éme E.A. , 2nde E.A.T.D.D. et de 1ére S.T.A.V. ont pu le constater en participant aux vendanges au Parc départemental du Sausset .

Par cette belle journée de septembre , nos jeunes apprenants ont pu participer à toutes les opérations de vendange.

Sous la houlette de Patrice Bersac du syndicat des vignerons d’Ile de France et de Maryline Barré , gestionnaire du parc, les élèves ont ainsi récolté 250 kg de raisin Chardonnay destinés à être transformés en jus et vin.

Après cette matinée sous le soleil automnal , nous avons regagné le chai où après une pesée minutieuse et des tests pour déterminer les taux alcooliques et d’acidité, nous avons procédé aux opérations de pressage .

Le parc dispose d’un matériel professionnel ce qui permet de produire un vin blanc et rouge de qualité pour alimenter les différentes manifestations du Conseil Départemental.

Cette journée rythmée par des opérations pratiques a été aussi l’occasion d’apprendre grâce à M. Bressac de nombreuses connaissances sur la vigne et le vin.

Nous avons ainsi appris à déguster le jus de raisin et le grain de raisin avec ses différentes parties (peau, pulpe, pépins).

Une journée bien riche qui sait-on jamais fera peut-être naître des vocations !

Navigation