Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

TP Bac pro / 1ère STAV au Parc de la Haute-île à Neuilly-sur-Marne

Mercredi 14 Décembre, par une fraîche matinée d’hiver, les classes de 1ère STAV et de bac pro terminale AP et GMNF, accompagnées de trois enseignants, se sont rendus au parc de la Haute-île (93) pour une journée de chantier.

Le but du chantier : entretenir les berges des zones humides du parc en éliminant le Saule, espèce envahissante qui colonise les berges, referme le milieu et empêche un développement optimal de la roselière (lieu de nidification et d’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux dont le Blongios Nain, espèce protégée présente sur le site).

Un groupe d’élèves avait également en charge de travailler à la restauration du réseau d’alimentation en eau d’une frayère à brochets, le but étant de recréer l’étanchéité du fossé en y déposant, après nettoyage des végétaux, de l’argile.

L’intérêt de pouvoir intervenir en milieu naturel avec des élèves issus de 3 formations différentes leurs permet de comprendre qu’il ne doit pas y avoir de cloisonnement dans leur option mais un intérêt commun à faire du « jardinage de la Nature » en y apportant leur propre sensibilité technique.

 

Un grand merci à Michael Duclos, le technicien du parc pour son accueil et la confiance accordé au travail de nos élèves, et un grand merci aussi aux gardes du parc qui nous ont accompagnés durant cette journée.

 

Mme LAUVERNET, M. PICCIOLI et M. GUILLET

Navigation