Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Stage Santé Développement Durable

Dans le cadre du stage collectif SDD, les élèves de Terminale STAV ont été amenés à réfléchir sur les sujets retenus cette année.

Dans un premier temps, la classe a rencontré Mme CHOUQUET, médecin à la PMI, qui est intervenue auprès d’elle pour aborder la contraception et les comportements à risques et répondre aux questions que pouvaient se poser les élèves ; un travail d’argumentation et de réflexion a également été mené sur le thème de l’avortement.

Une deuxième partie du stage était consacrée au thème du handicap autour duquel diverses activités ont été proposées : émergence des formes de handicaps à travers film et documents écrits, débat, mise en situation pour comprendre les difficultés rencontrées et travail sur les problèmes d’aménagement pour permettre l’accès aux personnes en situation de handicap… Le thème a été introduit par l’infirmière de l’ensemble scolaire Fénelon, Julie DELOFFRE, dont l’intervention a permis de poser clairement la notion d’handicap auprès des élèves. Elle a également présenté la sclérose en plaques et les différents handicaps qui en découlent. La classe a pu aussi rencontrer et discuter avec Mme Agnès BERAUDIAS, ancienne nageuse médaillée sept fois (dont cinq médailles d’or) aux jeux para-olympiques qui a apporté son témoignage et a expliqué sa mission d’aide à l’insertion pour les personnes en situation de handicap à la mairie de VILLEPINTE.

Selon Elodie MOLLET (enseignante de philosophie au lycée du Paysage et de l'Environnement), la rencontre avec Mme Béraudias a été particulièrement intéressante. Ayant commencé par parler de son travail à la mairie de Villepinte, et des différentes problématiques auxquelles elle était confrontée avec les jeunes en situation de handicap, on pouvait se demander si nous avions bien en face de nous la sportive de haut niveau que nous attendions. Elle n'avait aucun handicap visible. Certains d'entre nous s'y sont laissés prendre et attendaient une autre personne qui n'était pas arrivée.​
C'est alors que Mme Beraudias nous a expliqué son autre vie : celle de quelqu'un qui a organisé son existence dans l'eau pour surmonter la maladie. De l'obligation de ne pas pratiquer certaines nages pour préserver son corps, aux sacrifices faits pour atteindre le haut niveau ; des entraîneurs étourdis qui lui demandaient de faire un effort pour mieux utiliser ses jambes (elle ne peut pas utiliser sa jambe gauche), aux cours qu'elle donne aujourd'hui en piscine pour aider les gens à surmonter leur phobie de l'eau, Mme Beraudias nous a raconté son itinéraire, et ce qu'elle avait dû traverser pour devenir la personne qu'elle est aujourd'hui. Un témoignage vivant et passionnant.

A la suite de cette intervention, les élèves ont été  mis en situation de handicaps et ce sont rendus compte des difficultés lors des  déplacements, comme l'illustrent ces photos :

 

 

 

Navigation