Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Rencontre autour des auteurs romantiques

L’arbre aux corbeaux de Caspar David FRIEDRICH 1822

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, une séance de pluridisciplinarité anglais-français a été proposée aux classes de seconde GT (option E.A.T.D.D.) et de première technologique (option S.T.A.V.).

​Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, une séance de pluridisciplinarité anglais-français a été proposée aux classes de seconde GT (option E.A.T.D.D.) et de première technologique (option S.T.A.V.) Les enseignantes avaient choisi de traiter le mouvement culturel du romantisme européen à travers plusieurs artistes.

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont pu voir ou revoir les caractéristiques aussi bien dans la littérature que dans la peinture : Turner, Byron, les sœurs Brontë pour les œuvres anglaises, Caspar Friedrich pour les allemands ou Chateaubriand, Vigny, Hugo ou Delacroix pour les français. L’objectif était de cerner l’identité d’un mouvement culturel et de faire du lien entre les cultures et les différentes formes d’expression artistique.

La séance a également été l’occasion d’écouter de la musique romantique, de parler des jardins à l’anglaise et de découvrir la mode vestimentaire de cette période si typique du XIXème.

La séance a été appréciée des élèves et sera probablement suivie d’une autre sur le mouvement réaliste.

 

Navigation