Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Quand nos élèves rencontrent les chercheurs à l’université

Le lycée du paysage et de l’environnement a participé comme les années précédentes à la manifestation Savantes Banlieues

Cet événement co organisé par Plaine Commune, les Universités Paris 8 et Paris 13 et le CNRS permet à des jeunes du département de Seine Saint Denis de rencontrer des enseignants chercheurs dans leur université . 

De très nombreuses conférences sont proposées au public. Nos élèves de classe STAV ont pu suivre une conférence en amphithéâtre et deux mini conférences. C’est ainsi que le matin, ils ont suivi un brillant exposé sur l’histoire moderne des jeux olympiques, sujet d’actualité dans notre établissement qui va accueillir les jeux olympiques en 2024.

Puis l’après-midi ,ils ont écouté une conférence de Georges Chapoutier « Qu’est ce que l’animal ? », réflexions scientifiques et philosophiques de ce grand spécialiste de la question .

Ensuite ils ont rencontré un jeune doctorant qui leur a montré les expérimentations mises en place dans son laboratoire spécialisé en éthologie au cours d’une mini conférence intitulée « Des souris et des Hommes ». Ce jeune chercheur a saisi l’opportunité d’expliquer son parcours scolaire, l’occasion sans doute de susciter des vocations.

Ces exposés s’inscrivent parfaitement dans le programme de philosophie de STAV .Une belle journée riche en rencontres qui a permis aussi aux élèves de découvrir l’université in situ.

   

Navigation