Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Nos élèves apprennent à gérer la forêt dans un parc urbain

Les élèves de STAV doivent aborder dans leur cours de technologies des aménagements les questions liées à la gestion forestière.

Quelle meilleure solution d’aborder cette question autrement que d’organiser un chantier forestier dans un parc urbain de la Seine Saint Denis ?

C’est ainsi que nos élèves de 1ère ont passé la journée du 30 novembre dans le parc du Sausset afin de comprendre l’évolution d’une forêt.

Accueillis par le technicien du parc, Nicolas Buttazzoni qui est un ancien élève du LPE Fénelon a expliqué en quoi consistait un plan de gestion des boisements et son intérêt.

Nos élèves ont pu ensuite assister à un chantier de d’abattage et de débardage à cheval et dialoguer avec l’entrepreneur forestier des avantages d’utiliser un cheval et des problèmes rencontrés dans son métier.

La journée s’est poursuivie par une intervention technique dans la pinède en supprimant une plante invasive (Prunus serotina) qui se développe fortement lorsque des éclaircies sont faites pour favoriser l’ensemencement naturel de la parcelle.

Ils ont pu ainsi comprendre l’évolution de la forêt et des relations de compétition entre les plantes.

Les élèves ont pu s’exercer à des gestes pratiques, et ils ont travaillé avec méthode et ardeur pour nettoyer la parcelle malgré le froid qui sévissait ce jour-là.

Une journée de travaux pratiques pour comprendre les concepts de la gestion de la forêt et les bases de la sylviculture.

 

 

Navigation