Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE PAR L'INITIATION A L'APICULTURE

Projet en commun avec des élèves et des apprentis

Cette année, dans le cadre du projet « Lutte contre le décrochage scolaire par l’initiation à l’apiculture » avec nos élèves et apprentis nous avons pu, grâce au financement de la taxe d’apprentissage des entreprises partenaires de ce projet, réaliser deux chantiers importants pour la valorisation de notre rucher école.

Le premier concerne la plantation de fruitier sur une parcelle à proximité du rucher. Ce chantier a d'abord donné lieu à un travail préparatoire en classe avec les enseignants et les élèves de BTS et Bac Pro Aménagements Paysagers sur les techniques de plantation, de taille des végétaux, mais aussi de choix des fruitiers dans un panel d'essence fruitière essentiellement locale et en voie de disparition. Pour cela nous avons rencontré un arboriculteur en Seine et Marne spécialisé dans la préservation de ces végétaux rustiques. L'organisation et la réalisation de ce chantier a été préparé par les élèves et leur professeur de technique paysagère.

Le deuxième chantier a été fait avec les apprentis de Brevet Professionnel Aménagement Paysagers 1. L'objet du chantier étant la réalisation d'un dallage derrière les ruches de l'école, afin de faciliter la circulation et la manipulation. Dans un premier l'enseignant a expliqué en classe les techniques de réalisation d'un dallage dans les règles de l'art. Puis dans un deuxième temps après le cours, la pratique avec piquetage, préparation du fond de forme etc....pour terminer par la pose des dalles avec réalisation d'un solin. Ce chantier a été réalisé sur trois séances de travaux pratiques. 

 

 

 

 

Navigation