Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Les élèves au Musée de la Seine et Marne et au jardin-pépinière de Verdelot

jardin-pépinière du Point du Jour à Verdelot

Une sortie organisée pour les élèves de 3ème EA dans le cadre de leur semaine Santé- Alimentation et les élèves de seconde EA au titre de leur module d’approfondissement « Ecologie, Agronomie, territoire et Développement durable ».

Visite du Musée de seine et marneLe lundi 3 octobre, une sortie est organisée pour les élèves de 3ème EA dans le cadre de leur semaine "Santé Alimentation" et les élèves de seconde EA au titre de leur module d’approfondissement « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement durable ».

  • La matinée a été consacrée à la visite du musée de Seine et Marne à Saint Cyr sur  Morin dans lequel sont exposés des objets des fermes agricoles de la région collectés  depuis une centaine d’années. Accueillis par Benoit, médiateur culturel au musée, les  élèves ont pu découvrir les productions agricoles du département, la betterave à sucre,  les céréales, l’élevage, le champagne et le fromage… Ils ont aussi assisté à la  fabrication du caillé, base de la fabrication des fromages locaux notamment le brie.

L’après-midi s’est déroulé à l’extérieur : nous avons visité le jardin-pépinière du Point  du Jour à Verdelot. A l’origine, une ferme laitière et céréalière, ce lieu est devenu  jardin grâce à l’imagination, au travail et aux soins de M. et Mme Bougnoux depuis  1980. D’une surface de 7 ha, Il réserve aux visiteurs de jolies vues sur le paysage  bocager qui l’entoure et la découverte, tout au long de la promenade, d’une serre à  l'ancienne, un kiosque, un pigeonnier, des cabanes, des arènes et même une plage  artificielle. La végétation y est foisonnante, incluant des espèces ornementales mais  aussi des plantes qui poussent spontanément dans le jardin, le tout agrémenté  d’œuvres artistiques et d’objets insolites.

                                                                                                         

Nous remercions vivement le personnel du musée de Seine et Marne pour leur accueil et l’animation proposée ainsi que M. et Mme Bougnoux pour leur gentillesse et la visite de leur jardin. 

Navigation