Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Les élèves de 1ère pro GMNF font une incroyable découverte lors d’un TP !!

Mercredi 1er février 2017, par une matinée fraîche mais ensoleillée les élèves de la classe de 1ère pro GMNF du Lycée du Paysage et de l'Environnement Fénelon, accompagnés de leur enseignante de biologie-aménagement se sont rendus au Parc Départemental de la Fosse Maussoin sur la commune de Clichy-sous-Bois (93) pour réaliser un entretien de la mare du parc en vue de pérenniser sa conservation.

Cette mare est le résultat d’un trou d’obus retenant de l’eau qui a été nettoyé et  planté en 2003 pour offrir au parc une mare forestière.

Le but du TP était  dans un premier temps de couper un maximum de ligneux (Charmes) et de ronces qui entouraient  la mare afin de limiter leurs progressions et éviter l’atterrissement (fermeture du milieu) de la mare. 

Puis dans un second temps de faucarder (couper de 5 à 10 cm au dessous du niveau d’eau) les massettes et laîches présentes dans la mare.

Et c’est au moment de nettoyer les restes de végétaux dans la mare que l’un des élèves  (Medhi) découvrit une salamandre tachetée (Salamandra Salamandra) qui lentement se tortillait à travers la vase !! DECOUVERTE IMPORTANTE car à ce jour cette espèce n’avait JAMAIS été observée sur le site !!

Ce qui permet de démontrer aux élèves mais aussi au public l’importance cruciale de ces travaux d’entretien du site fait manuellement et avec beaucoup de précaution !

Merci à Michael DUCLOS le technicien du parc de nous avoir confier ce travail et Merci également à Jerôme de l’entreprise Eurovert qui été là aussi pour l’encadrement et bien sûr un GRAND BRAVO aux élèves de la classe de 1ere pro pour leur énergie, leur enthousiasme et leur sérieux lors de ce TP !

 

Mme LAUVERNET Agnès

 

 

 

Navigation