Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Escapade des 3èmes Enseignement Agricole en Seine et Marne

le jardin du Point du Jour, au bord de l'étang

Dans le cadre de la semaine consacrée à l'alimentation, les élèves de la 3ème de l'Enseignement Agricole étaient en sortie toute la journée du 13 octobre 2015

Le matin, les élèves de 3ème de l'Enseignement Agricole ont pu visiter les pépinières du Point du Jour à Verdelot. L’établissement crée en 1980 par M. et Mme Bourgnoux propose une belle collection de végétaux d’ornement. Outre la pépinière, les élèves ont découvert le magnifique jardin qui s’ouvre sur le paysage bocager et vallonné de la vallée du petit Morin. Sous la houlette de Madame Bourgnoux, nous avons parcouru ce bel endroit dans lequel arbres, arbustes et plantes vivaces composent une palette de couleurs et de formes particulièrement harmonieuses, le land art s’invite au détour d’un chemin, le détournement d’objets leur confère une deuxième vie comme ces cloches à plantes devenues lampadaires…

Les élèves ont suivi avec intérêt l’histoire du jardin racontée avec beaucoup de pédagogie par Mme Bourgnoux, ils ont compris par ailleurs que ce jardin est l’œuvre de la vie du couple.

 

 

L’après-midi, la sortie s’est poursuivie par la visite de la ferme de la Bonnerie de M. Biberon, exploitation agricole de 170ha où sont cultivés des céréales, des pommiers et des vignes. En pleine période de production du jus de pomme, nous avons assisté à sa fabrication : les pommes sont rincées, puis broyées pour être êtres ensuite pressurées. Le jus extrait est ensuite mis en bouteille. Les élèves ont été conviés à une dégustation du jus de pommes maison.

Nous nous sommes rendus ensuite au musée de Seine et Marne à Saint Cyr sur Morin où les élèves ont pu à leur tour fabriquer du jus de pommes à l’aide du broyeur et du pressoir à main aimablement prêtés par le musée.

 

3EA du Lycée du Paysage Fénelon Escapade en seine et marne

 

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aimablement accueillis et ont rendu cette journée particulièrement enrichissante pour les élèves et leurs enseignantes.

Navigation