Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Du lait pour le Brie !

Les élèves de STAV doivent aborder les différents systèmes agricoles dans leur cursus scolaire. Voir c'est comprendre !

 

Notre pedagogie du concret a donc une nouvelle fois permis aux élèves de première et terminale STAV de rencontrer dans son exploitation à Boutigny (77)  M MAHE. Cette ferme de plus de 250 vaches laitières produit 2 millions et demi de litres de lait utilisés pour la fabrication du brie de Meaux et de Melun.

Exploitation de taille importante, elle est basée sur un système d'exploitation intensive où toute démarche est pensée pour une rentabilité maximale.
Nos élèves ont pu ainsi découvrir grâce aux explications accessibles à tous, la technicité qu 'il est nécessaire de déployer pour gérer une telle entreprise.


Le métier d'agriculteur est complexe et touche de très nombreux domaines de la biologie au machinisme, de la gestion à la commercialisation, de l'agronomie à l'écologie.L'agriculteur doit sans cesse se former et évoluer en permanence.
Cette visite à été un moment privilégié pour nos élèves de découvrir une nouvelle facette du métier d'agriculteur et d'aborder les points techniques de l'élevage laitier sans oublier les facteurs économiques auxquels doit répondre l'entreprise agricole.
Une visite riche en enseignement grâce aux explications de M MAHE qui sera repris point par point dans les cours de sciences économiques et agronomiques.

Navigation