Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Des matières premières agricoles, matières d’avenir

Nos élèves du cycle STAV (1ère et terminale STAV) ont pu découvrir au cours de la journée du 23 novembre , les perspectives qu’offrent les matières agricoles de demain.

Ils ont eu ainsi l’occasion de découvrir dans l’Essonne à Prunay l’usine GATICHANVRE .

Grâce aux explications claires et précises du directeur de l’usine, ils ont pu comprendre l’intérêt agronomique, écologique et économique du Chanvre.

Cette plante au pouvoir de croissance exceptionnelle capte pour 1 hectare autant qu’une forêt, peu demandeuse en produits phytosanitaires elle a aussi la faculté agronomique de restructurer le sol.

L’utilisation de cette plante est multiple ; matériel d’isolation, cordage, alimentation animale et humaine, litières…..Les débouchés commerciaux ne cessent d’apparaitre , le chanvre est même aujourd’hui utilisé pour faire des chaussées et du plastique grâce à ses qualités physiques .

Cette usine qui permet dans un premier temps de transformer 850 ha de cette fibre, va fabriquer aussi de l’huile pour la consommation humaine connue pour ses propriétés médicinales réputées.

Après cette visite, l’après midi a été consacrée à la visite de l’exploitation de M JOIRIS à l’huilerie de l’orme creux à Corbreuse(91).Ce pionnier de l’agriculture de conservation des sols ne travaille plus ses sols avec des outils mécaniques depuis plus de 15 ans. Le résultat est spectaculaire, le sol renaît , le taux de matière organique a doublé et les lombrics se sont multipliés.

Cet exploitant a démontré à nos élèves qu’un autre type d’agriculture existe entre une agriculture conventionnelle et une agriculture bio.

Mais cet agriculteur ne se contente pas de réduire ses couts énergétiques en n’utilisant plus de machines, il transforme aussi une partie de sa production en huiles.

Ainsi dans son huilerie, il produit de l’huile de lin pour la peinture, l’encaustique, de l’huile de chanvre et de caméline pour l’utilisation humaine.

Une journée riche en rencontres qui a permis de montrer à nos élèves que l’avenir existe en agriculture !

 

Navigation