Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Danse contemporaine à l’Opéra Garnier pour les étudiants de B.T.S.A. Aménagements Paysagers

Après avoir assisté à la répétition du spectacle une semaine auparavant, les étudiants de BTSA Aménagements paysagers ont assisté le 9 février 2017 à la représentation publique de Tree of codes du chorégraphe britannique Wayne Mc Gregor.

Inspiré du livre-objet Tree of codes de Jonathan Safran Foer, le chorégraphe, dans une scénographie imaginée par le plasticien Olafur Eliasson, sur une musique signée Jamie xx,  plonge le spectateur dans un maelstrom de sensations visuelles où jeux de miroirs et jeux de lumières se répondent. 

Début janvier, pour sensibiliser les étudiants au travail d’adaptation, le professeur de français et le professeur d’aménagement ont demandé aux étudiants, à l’instar de Jonathan Safran Foer, de créer non pas un livre-objet mais une page-objet. 

En effet, pour écrire son roman Tree of codes, Jonatahn Safran a évidé les pages de The street of crocodiles, un recueil de nouvelles de Bruno Schulz, assassiné par les nazis en 1942. De la même façon, les étudiants de BTSA à partir d’un texte de Pierre Donadieu La société paysagiste ont supprimé des mots, couper certaines phrases afin de créer un nouveau texte.

Dans le même esprit, pour travailler sur la notion de vide et d’espace, le professeur d’aménagement a demandé aux étudiants à partir de photos prises sur les chantiers où ils étaient en stage, de supprimer certains éléments, d’en ajouter d’autres pour créer un nouvel espace.

Christophe Mosset, professeur de français

Fabio Piccioli, enseignant paysagiste

Navigation