Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Conservation de mares en Seine-Saint-Denis

Par une fraîche journée d’hiver les élèves de la classe de première et Terminale bac professionnel GMNF se sont rendus au Parc départemental du Sausset en Seine-Saint-Denis (93) afin de réaliser un travail nécessaire de conservation de milieux humides fragiles : les mares.

En effet, il est important de réaliser de façon régulière (une fois par an) un entretien sur ces milieux afin d’éviter leur atterrissement (fermeture du milieu). 

Pour ce TP, les élèves étaient équipés de bottes et de cuissardes ainsi que d’outils à mains (râteaux, râteaux à feuilles, troubleaux, sécateurs de force et scies) et ils avaient pour mission de « nettoyer » les mares . Pour cela, certains élèves devaient ratisser le fond des mares afin d’enlever le maximum de matière végétale déposée depuis un certain temps, d’autres étaient chargés de filtrer l’eau à l’aide des troubleaux afin d’enlever les éléments de surface, d’autres devaient tailler les ligneux qui bordaient la mare afin de dégager l’espace.

Grace à ces interventions régulières, ces milieux fragiles se maintiennent et contribuent à abriter une biodiversité de plus en plus rare et fragile dans un environnement pourtant fortement urbanisé.

Merci aux élèves pour leur implication et leur investissement.

Mme Lauvernet

 

Navigation