Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Chantier de fascinage au Parc départemental de la Poudrerie pour les GMNF

Les Bac pro GMNF en Travaux Pratiques au Parc de la Poudrerie

Les élèves de Gestion des Milieux Naturels et de la Faune se sont rendus au Parc pour réaliser un T.P sur la technique du fascinage

Une après midi du mois de décembre 2015, les élèves de la classe de terminale bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune se sont rendus au Parc Départemental de la Poudrerie à Sevran (93), accompagnés de leur professeure d’aménagement, pour réaliser un TP sur la technique de Fascinage.

Le commanditaire de cette opération, Gauthier Malherbe, technicien en charge de la gestion du parc, voulait réaliser une fascine de branches de saules afin de restaurer une partie de la berge de l’une des mares du parc, dégradée par le passage répété des promeneurs.

Les GMNF au parc départemental de la poudrerie    Les GMNF au parc de la poudrerie

Dans un premier temps, les élèves ont taillé des pieds de saules sur la rive opposée au chantier afin de récupérer les troncs d’une part et les branches plus souples de l’autre.

     

Les troncs serviront de pieux enfoncés dans le sol et espacés de 50cm afin de servir de guide pour le tressage de la fascine.

Une fois les pieux placés par les élèves, ces derniers réaliseront alors la fascine à l’aide des branches souples de saules entremêlées de part et d’autre des pieux en alternant le sens de pause.

Cette fascine permettra le maintien de la berge restaurée.

Un beau travail réalisé par les terminales bac pro GMNF ! Bravo les jeunes !

Mme LAUVERNET

Navigation