Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Ecologie et Histoire des Jardins en BPA


Ecologie et Histoire de Jardin entre les deux visions de : Jacqueline Osty et Michel Corajoud

La classe de BPA a découvert deux espaces verts contemporains de la rive droite : le parc Martin Luther King reliant les quartiers de Clichy et des Batignolles sous un soleil resplendissant, et le jardin d’Eole le long des voies ferrées de la gare de l’Est sous la bise d’Eole et le crachin de Poséidon !

Les deux parcs montrent leurs fleurs printanières, plus particulièrement avec des variétés de cerisiers du Japon.

Lors de la première partie de la visite, les apprentis ont effectué une reconnaissance des végétaux . Ils ont ensuite répondu au questionnaire demandé  avec l’aide des Jardiniers parisiens et du service de la maison du parc.

La participation et le comportement intéressé des apprentis, ont permis aux accompagnateurs, M. Ben Mabrouk et M. Blancpain d’ajouter une visite extraordinaire de l’espace 104.

Les apprentis ont apprécié le parc tout aussi urbain et peut-être plus exhaustif sur les équipements, les infrastructures et la palette végétale que le jardin d’Eole. Ils ont rapidement vu la mise en œuvre écologique de Madame Jacqueline Osty (recyclage de matériaux, haie de plantes résistantes à la sécheresse, écosystème forestier, gestion différenciée, système de traitement des eaux avec éolienne et bassin de lagunage accueillant une faune sauvage d’oiseaux d’eau)  et ils ont apprécié l’idée de la plage de gravier et ses plantes de bord de mer de Michel Corajoud, le long du canal.

Timothée BLANCPAIN Samir BEN MABROUK