Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Une semaine entière de Travaux Pratiques Renforcés (TPR) au Golf de la Poudrerie

Dans le cadre de leur semaine TPR (inclus dans le référentiel de formation du bac professionnel agricole) qui s’est déroulé du 12 au 16 Mars 2018, les 20 élèves de la classe de terminale bac pro, option AP et GMNF, ont pu réaliser une partie de l’entretien du golf Départemental de la Poudrerie à Sevran (93).

Durant toute la semaine, encadrés par leurs enseignants de technique Mme Lauvernet et M. Guillet, les élèves ont pu réaliser différentes tâches d’aménagement et d’entretien afin de compléter le travail de Stéphane Bailly (Green Keeper) sur le Golf.

Les élèves répartis en petits groupes se sont attelés à réaliser les travaux suivants :

Travail du sol sur une bande de terre sous clôture pour plantation d’un gazon fleuri dans le but d’améliorer l’esthétique du parking d’accueil
Restructuration de la haie  paysagère du parking : taille douce et travail du sol.
Restauration des bunkers présents sur le parcours de golf : nettoyage, découpe des     bordures, aération du sable par retournement, ajout de sable et nivelage.
Utilisation d’une tondeuse thermique hélicoïdale pour tondre une zone de départ
Entretien des berges des zones humides du site
Création d’une zone d’implantation de ruches
Création d’un bunker enherbé à la place d’un massif de bambous.

Les élèves se sont impliqués avec sérieux et professionnalisme tout au long de cette semaine, ils ont pu découvrir les différentes méthodes de gestion d’un golf et appréhender également les contraintes liées au travail sur un site fréquenté par du public lors des travaux.

Afin de faire découvrir le golf aux élèves, nous avons eu la chance de bénéficier d’une matinée d’initiation au golf encadrée par un des enseignants du site : practice, putting et même une partie de golf sur le parcours.

Un grand merci à toute l’équipe gestionnaire du golf et plus particulièrement Flavie la directrice, pour leur accueil et leur confiance, un grand merci également à Stéphane pour nous avoir confié ces travaux et pour nous avoir accompagné durant toute cette semaine et avoir su transmettre ses connaissances professionnelles à nos élèves.

Agnès Lauvernet

Navigation