Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Sortie de Noël à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette

Juste avant les vacances, les élèves de 4ème EA et 3ème EA sont allés en RER jusqu’à la cité des sciences et de l’industrie.

Nous avons d’abord visités l’exposition sur la lumière. Là nous avons observé des phénomènes étonnants de réflexion, réfraction, diffraction et interférences. Nous avons aussi découvert que les illusions d’optique étaient dues à une mauvaise interprétation par le cerveau de ce que nos yeux perçoivent.

Ensuite, nous avons participé à un atelier sur la diversité du vivant où nous devions reconnaître des indices pour classer les animaux par familles.

L’après-midi, nous nous sommes retrouvés au Planétarium. Allongés dans nos fauteuils, nous avons assisté à un spectacle à 360° qui racontait comment étaient décrits les phénomènes du cosmos au Moyen Âge. Nous avons également vu comment l’astronomie a évolué entre les anciens modèles et nos connaissances d’aujourd’hui grâce à la transmission des savoirs.

Pour finir, nous avons découvert le monde des très basses températures avec des démonstrations plutôt impressionnantes : nous avons assisté et participé à des expériences sur les changements d’état de la matière en utilisant de l’azote liquide et des pompes à vide. 

C’était une belle façon de finir le trimestre.

Navigation