Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Les « NANAS » de Nikki au lycée du Paysage et de l'Environnement Fénelon.

La classe de 4ème E.A. du lycée du paysage Fénelon travaille cette année sur la réalisation d’une œuvre plastique s’inspirant des fameuses « Nanas » de Nikki de saint Phalle. Artiste engagée dans le mouvement féministe des années 60, sujet encore d’actualité avec l’affaire Weinstein entre autres. Elle a aussi réalisé le « jardin des tarots » en Toscane.

« Le pouvoir des Nanas est vraiment la seule possibilité. Le communisme et le capitalisme n'ont pas tellement réussi. Je pense que le temps est venu d'une nouvelle société matriarcale. Pensez-vous qu'on mourrait encore de faim dans le monde si les femmes avaient leur mot à dire ?» Nikki

Les « Nanas », le jardin…Pourquoi ne pas faire découvrir à nos élèves de quatrième l’œuvre de cette artiste contemporaine et s’inspirer d’elle pour à notre tour réaliser une « Nana » que nous pourrions installée dans notre jardin verger. Voilà le défi que nous tacherons de relever.

Et bien au-delà, si nos élèves peuvent par la suite situer un artiste et son œuvre, être capable de la comprendre, d’en donner la signification, voir d’en proposer une interprétation, voir d’exprimer un ressenti face à cette œuvre, eh bien ils auront peut être envie de découvrir d’autres artistes et d’autres œuvres. 

 

Visite de l’exposition Nikki de saint Phalle à la gallerie Georges Philippe Vallois à Paris : Découverte de sa vie de son œuvre de ses « Nanas ».

Atelier en classe : Comment imaginer une « Nana » Fénelon.

De la conception à la pratique : A l’aide d’un grillage et de papier mâché nous attaquons la réalisation de notre «future Nana ».

La mise en place du papier mâché sur la structure….avec combinaison et colle à papier.

 

 

 

Navigation