Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Les élèves de STAV relèvent un défi !

Le jeudi 25 janvier les élèves de 1ère et de terminales STAV ont été accueillis au centre de l’Institut de recherche et de développement (IRD) à Bondy dans le cadre de la « Nuit des Idées » afin de les amener grâce à un travail collaboratif et de réflexions personnelles à relever un défi « Trouver des idées d’usages pour le futur parc des hauteurs de la communauté de communes Est Ensemble* »

Le matin , après avoir rencontré le directeur du centre et de son adjoint, les élèves ont pu assister à plusieurs présentations de travaux de chercheurs sur des questions relatives au  sol mais aussi sur les enjeux de l’agriculture numérique .Nos futurs aménageurs ont pu ainsi comprendre de quelles façons les scientifiques mettent en place une expérimentation , grâce à des protocoles précis et comment ils peuvent exploiter les résultats obtenus .

Des éléments de méthodes , certainement indispensables pour mener à bien leur défi de l’après-midi.

Maud Ridoux, animatrice à l’association MAKE SENSE a permis aux élèves grâce à un « brainstorming » efficace à partir duquel ils ont dégagé de grands thèmes :Solidarité, culture, enfance, santé, liens sociaux sur lesquels reposeront les équipements futurs du Parc des hauteurs. De plus ils ont identifié les futurs types d’usagers qui fréquenteront cette longue promenade de plus de 32 kilomètres de long.

Puis en travail de groupe ils ont imaginé des solutions concrètes afin de préparer leur présentation. En effet, en fin d’après midi après les conseils avisés de Maud sur comment faire une présentation orale réussie ; Ludivine CARLIER*, chef de projet, a écouté avec intérêt les propositions de nos élèves.

Des projets qui ont retenus toute son attention d’ailleurs le Lycée du Paysage et de l’Environnement Fénelon va poursuivre ce travail avec Est Ensemble tout au long la concrétisation de ce grand projet d’aménagement.

Une journée qui a permis de façon concrète de cerner une problématique, la traiter et la présenter.

Un vrai travail de chercheur !

*La communauté de communes Est Ensemble comporte 9 communes :Bobigny,Bondy,Le pré saint gervais,les lilas,Montreuil,Noisy le sec,pantin, Romainville

*Ludivine Carlier est chef de projet Parc des hauteurs,direction de l’aménagement et des déplacements 

 

Navigation