Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Innovation et métiers d’avenir : Quelles formations et quels débouchés ?

Pour adapter la pédagogie d'accompagnement à l’exigence d’orientation tout au long de la vie, les anciens du LPE ont participé, le mercredi 17 janvier 2018, à la définition et à la mise en place du volet information et orientation du projet de nos futurs bacheliers.

Plus d’info :   Facebook : les anciens du LPE à Fénelon

https://www.facebook.com/search/top/?q=les%20anciens%20du%20lpe%20%C3%A0%20f%C3%A9nelon%20!

Instagram : lpe_fenelon

Témoignage étudiant ambassadeur :

« Depuis tout petit, j’ai toujours dit que je voulais travailler dehors, au contact de la nature.  Au début, je pensais plutôt à l’Agriculture ou à l’élevage. J’ai rencontré des agriculteurs qui m’ont surtout parlé de leurs difficultés financières.

Alors je me suis rabattu sur : l’environnement, le paysage et je ne le regrette pas. J’ai visité les lycées et rencontré des jeunes en formation « Aménagements paysagers ». 

J’ai obtenu mon BEPA en 2016 puis mon Baccalauréat professionnel en 2017. Aujourd’hui, je suis en 1ère année de BTSA  Aménagements paysagers à Fénelon Vaujours.

Durant ces 3 années j’ai effectué plusieurs stages :  

En 2013 et 2015 : à la Mairie de Croissy-Beaubourg. J’ai réalisé que dans une petite commune, le personnel des services technique est polyvalent ; en plus de l’entretien des espaces verts municipaux, il participe aux décorations de la ville (à Noël par exemple), à la mise en place des évènements. Et puis j’ai découvert aussi l’importance de l’entretien des machines et des engins.

En 2015, j’étais en stage dans l’entretien classique des espaces-verts. J’ai par exemple entretenu un grand mur végétal.

En 2016, j’étais dans une grosse entreprise. Le principal chantier fût la reconstruction totale de la place de la Mairie de la ville de Montfermeil : création d’allées, plantations, pose de matériel urbain...

En été 2018, j’irai en stage à l’étranger. Cela m’intéresse beaucoup. J’espère élargir encore mes compétences, découvrir un pays étranger et rencontrer des jeunes qui viennent de pays différents. 

Après l’obtention de mon BTSA, je souhaite me spécialiser dans 2 domaines : 

La construction paysagère (anciennement appelée maçonnerie paysagère) : cela consiste en construction de murets, dallages, terrasses, pergolas etc ...

Cela dure 1 an et je souhaite la faire en alternance.

L’arrosage intégré (anciennement appelé automatique) pour jardins _ particuliers – publics - historiques, golfs etc …

Cela dure 1 an et je souhaite la faire en alternance.

Ensuite je souhaite dans un 1er temps travailler en entreprise afin d’acquérir de l’expérience. Je souhaite effectuer des tâches polyvalentes c’est-à-dire ne pas toujours faire la même chose : de la création d’espaces verts, de la plantation, de l’entretien, de la construction paysagère etc …

Mais mon but ultime serait de créer mon entreprise. 

Je ne me fais pas trop de souci pour l’avenir, car l’Aménagement paysager est un domaine d’avenir. En effet, l’environnement en général, l’écologie ont le vent en poupe ».

AYMERIC  D

Etudiant BTSA1 Amé Pay

 

Navigation