Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Gérer des arbres dans un parc historique

En cette froide journée du 13 février , les élèves de 1ère STAV ont visité deux parcs chargés d’histoire gérés par le conseil départemental des Hauts de Seine.

Le matin, grâce aux explications claires et précises de Thierry Martin, responsable du patrimoine végétal au département, nos élèves ont pu comprendre la gestion des arbres aux tailles architecturales et la nécessité de leur remplacement à cause du vieillissement.

En effet M. Martin nous a emmené au cœur du parc de Sceaux , pour nous montrer à la fois les causes du dépérissement d’arbres et les chantiers qui permettent leur remplacement.

Un exposé brillant et concret qui a montré à la fois la complexité de gérer des arbres mais aussi l’indispensable communication auprès des usagers .

Un peu plus loin à Chatenay malabris , les élèves de STAV ont pu découvrir sous la conduite de Thibaud Garnier, architecte paysagiste et conférencier, le magnifique jardin historique de la Vallée aux Loups 

Anciennement la propriété des pépinières CROUX , ce parc est ponctué de splendides arbres et notamment le cèdre bleu , parc récompensé en 2015 par la distinction de l’Arbre remarquable de l’année.

Nos pas nous ont aussi à découvrir un chantier de restauration avec toutes les obligations liées à ce site au riche patrimoine

Cette journée a permis aux élèves de comprendre de façon concrète la difficulté de gérer des espaces publics historiques.

Des questionnements et des observations qui seront utilisés au cours des futurs stages des élèves et de l’élaboration de leur dossier technologique présenté au bac 

 

 

                        

Navigation