Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Italien

L'étude d'une troisième langue débute en 2nde. Non seulement un outil de communication, elle permet aussi de découvrir une autre culture et, en ce sens, de s'enrichir et de développer son esprit critique, ainsi, elle s'adresse à tous.

L'italien : un choix culturel, un atout pour le Bac

La langue italienne, chantante et colorée, est celle d'un pays qui enchante et fait rêver, un pays au passé prestigieux qui fut le berceau de notre culture occidentale, qui nous donne envie de voyager. Évoquons seulement les noms de Rome, Florence, Venise et les génies de la Renaissance que furent Michel-Ange et Léonard de Vinci.
Mais les richesses de l'Italie n'appartiennent pas qu'aux siècles passés ; au-delà du patrimoine historique ou des beautés artistiques, c'est un pays tourné vers l'avenir qui fait preuve de créativité et qui se distingue dans les domaines de la mode, du design, de la gastronomie, de l'automobile ou de la finance, et qui a toujours eu des liens commerciaux privilégiés avec la France.
A travers les habituelles activités langagières : lire, écouter, comprendre, s'exprimer en continu, débattre, écrire, expliquer, commenter, penser, argumenter, raconter, l'élève s'éduque et se construit à travers un contenu culturel très riche.
Au terme de la classe de 1re, les élèves de LVIII, qui auront travaillé sur des passages de romans, des extraits de films ou de pièces de théâtre, des extraits radiophoniques, des coupures de presse, des publicités, des oeuvres d'art, atteignent un niveau de compétence sensiblement égal à celui des élèves de LVII.
Soulignons qu'il est toujours agréable de découvrir une nouvelle matière au lycée, qu'une 3ème langue s'apprend avec beaucoup plus de facilité que les deux premières et que l'italien, en temps que langue latine, a les mêmes racines que le français. La matière est donc très accessible et l'élève sérieux à toutes les chances de décrocher de bonnes, voire d'excellentes notes au Bac. Le choix aura donc été judicieux.