Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

LES ELEVES DE PREMIERE AU COEUR DE L'HISTOIRE DE LA SHOAH

Séjour pédagogique à Cracovie du 05 au 09 Février 2018

47 élèves de première se sont plongés au coeur de l’histoire de la Shoah et de la guerre froide, le temps d’un séjour pédagogique à Cracovie du 5 au 9 février 2018.  Le voyage était avant tout lié à la mémoire, sur le site des camps d’extermination d'AuschwitzBirkenau, lieu empreint des atrocités de la « solution finale » et sur les traces du film « la liste de Schindler ».

Nos élèves ont, ainsi, été confrontés au destin tragique qui attendait les prisonniers des camps d'Auschwitz-Birkenau et de Plaszow lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les cinq jours passés en Pologne les ont amené à étudier les conditions de déportation et à prendre conscience de l'ampleur du complexe, de l’organisation, de l’extermination des populations juives par les nazis et du massacre de masse ainsi réalisé en pouvant observer les amoncellements de valises, de photographies, de chaussures, de lunettes et de cheveux dans les salles du « musée ».

Nous avons visité le ghetto juif de Cracovie où fut construite l’usine d’Oscar Schindler qui devînt connu suite au film « La liste de Schindler » de Steven Spielberg. Il évoque les conditions de vie et de travail des Juifs durant la guerre et aussi la décision « héroïque » prise par Schindler de libérer une partie de ses travailleurs. Nous avons pu visiter son usine qui est un musée relatant la persécution des juifs de Pologne et retraçant le déroulement de la guerre et la montée de l’antisémitisme.

Le voyage était aussi centré sur la guerre froide avec une visite du quartier communiste de Nowa Huta créé dans le style du réalisme socialiste pour les ouvriers de l'usine sidérurgique et leurs familles. Nous avons consacré une journée à visiter l'ensemble de la vieille ville qui est inscrite au patrimoine mondial culturel de l'Unesco.

L’objectif du voyage a été atteint car l’équipe pédagogique souhaitait faire mieux comprendre aux élèves la mise en œuvre concrète de la politique d’extermination des populations juives par les nazis, tout en montrant également le communiste en Pologne. Le voyage fut un succès car les élèves ont pu réfléchir aux rapports entre histoire et mémoire et mieux appréhender les mémoriels liés au génocide juif mais aussi aux mémoires communistes, résistantes et tziganes.

Un grand merci aux élèves pour leur attitude très convenable pendant les visites culturelles et pour leur courage durant le séjour (nous avons marchés 48 kilomètres dont 13 à Auschwitz-Birkenau par un temps polaire) et également à Mme BRIERE, Mme CANO et Mr CHATAIGNER pour leur précieuse aide et soutient pendant ces cinq jours.

 

                                    Mikaël WOZNIAK (professeur d’HG et organisateur du voyage scolaire en Pologne)