Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

L'ENGAGEMENT POLITIQUE CHEZ LES JEUNES : INTERVENTION DE "VOXE ACADEMY"

Un projet mené par des élèves de 1ère ES dans le cadre de leur TPE

Intervention de "Voxe Academy" autour de l'engagement politique chez les jeunes

Dans le cadre de notre TPE sur L’engagement politique chez les jeunes , nous nous somme intéressées aux différents moyens et initiatives à la disposition des 15-25 ans pour s’engager, et décider d’en faire une production audiovisuelle, sous forme de mini-documentaire.

Au fil de nos recherches, nous avons découvert l’association Voxe.org qui se décrit comme « une initiative neutre et non partisane qui permet à tous de mieux s’informer pour mieux s’engager, et avoir un impact sur la société. »

Cette organisation dispose de plusieurs moyens d’actions (apéro-débats, Chatbox…).

L’un d’entre eux nous a particulièrement intéressées, la « Voxe Academy » qui propose entre autre des interventions dans les lycées par ses Bénévoxes (noms des bénévoles de l’association). Nous avons pris contact avec l’organsime, et après quelques échanges de mails, nous avons convenu de la matinée du vendredi 26 janvier.

En présence de plus d’une vingtaine d’élèves, les deux intervenantes, Eva et Lucile, nous ont aidés à débattre sur des sujets variés comme notre rapport à la politique, les différences entre démocratie et dictature, le droit de vote à 16 ans, l’abstention, la place des réseaux sociaux dans la vie politique actuelle, le vote blanc etc… En nous encourageant à nous questionner sur ces sujets actuels, dans un premier temps tous ensemble, puis en petit groupe, nous en sommes venus à la conclusion avec Eva et Lucile que la politique pouvait être l’affaire de tous, et qu’il n’était pas forcément nécessaire d’attendre 18 ans (et le droit de vote) pour s’y intéresser.

Ces deux heures de débats et de réflexions, que nous avons filmées afin de pouvoir les inclure dans notre projet vidéo, furent très instructives et bénéfiques pour nous trois. Nous tenions à remercier chaleureusement la classe des 1L et les volontaires des autres filières présents, notre responsable de vie scolaire Mme DEGUY pour son aide dans l’organisation de l’intervention, et notre professeure documentaliste, Mme MARTIN pour son accueil dans le CDI et sa participation lors des débats. Un grand merci aussi, à nos deuxbénévoxes qui ont rempli leur rôle à merveille, Eva et Lucile.

 

 

Delphine DA SILVA, Juliette DREVET-MULARD et Trinity MARY 1ES2