Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Escapade scientifique à Genève pour les 1ères S1

Escapade scientifique à Genève

Les élèves de 1ère S1 ont effectué du 26 au 28 septembre 2016 un voyage d’étude à Genève

Escapade scientifique à Genève

Les élèves de 1ère S1 ont effectué du 26 au 28 septembre 2016 un voyage d’étude à Genève accompagnés par leurs professeurs Mme Fleury (Mathématiques), Mme Perfetti (Physique) et M. Hermant (Anglais).

Trois jours, trois domaines :

Le premier jour, après 8 h de voyage en car nous avons fait une promenade au bord du lac Léman le plus grand d’Europe traversé par le Rhône qui avec son grand jet d’eau occupe une place importante dans l’esprit de la ville de Genève. Puis nous avons fait une croisière sous un grand soleil ce qui a permis aux élèves de contempler la beauté des paysages et la richesse du patrimoine Genevois ; ensuite nous avons terminé la journée en suivant une visite guidée de la vieille ville la «  Rome protestante » de Calvin avec ses multiples fontaines où coule l’eau du lac, ses petites ruelles, ses places, le parc des Bastions avec le fameux mur des Réformateurs et la cathédrale Saint-Pierre certes austère Réforme oblige mais tellement à l’image de l’esprit Genevois. Fatigués, nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse en tram pour dîner et dormir.

Le second jour, c’était la journée Sciences. Tôt, nous nous sommes rendus au CERN (conseil européen pour la recherche nucléaire) afin de profiter de l’exposition permanente « Microcosm » qui présente et explique de manière intéractive les monumentales expériences effectuées au CERN. Puis nous avons découvert l’exposition Univers des Particules au Globe afin de voyager dans le monde des particules en remontant jusqu’au Big Bang. Après avoir déjeuner au self du site, où se côtoient des centaines de scientifiques du monde entier, nous nous sommes rendus à notre point de rendez-vous afin de rencontrer des physiciens qui nous ont expliqués leur métier, leur fonction sur le site et surtout nous montrer deux réelles salles de contrôle. Les élèves ont pu poser des questions, mieux comprendre ce qu’est la recherche expérimentale et compléter leurs connaissances scolaires. Les premières scientifiques ont un TPE (physique/SVT) à préparer pour le bac cette année et certains ont pu ainsi glaner des informations  nécessaires pour construire leur projet. Cette journée riche en contenu scientifique s’est terminée par un quartier libre dans la ville pour se détendre et acheter du chocolat….

Le troisième jour nous avons pris la direction les parcs de la rive droite avec sa pléiade d’organismes internationaux. Tout d’abord une visite guidée de l’ONU (organisation des nations unies) de Genève anciennement le siège de la SDN, est un bâtiment au décor art-déco qui surplombe le lac et en impose par son architecture. Ce jour-là nous avons eu la chance d’assister à une conférence sur les droits de l’homme où beaucoup de nationalités étaient représentées, dans la grande salle au plafond imaginé par l’artiste espagnol Miquel Barcelo. Puis en face nous étions attendus au musée de la Croix rouge et du Croissant rouge, visite où films, objets et témoignages nous ont particulièrement émus. Après un rapide déjeuner, nous nous sommes rendus au HCR ( le Haut-commissariat des réfugiés) pour écouter le témoignage d’un homme de terrain qui a défini ce qu’est le statut d’un réfugié et quelles sont les difficultés rencontrées dans ces camps (culturelle, insécurité, aménagement provisoire…).

 

Des sites à voir :