Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

PRÉVENTION A LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET AUX ÉPREUVES ASSR

En 5ème et 3ème

La sécurité routière : c'est pour la vie !

Depuis lundi 26 mars les séances de « Sensibilisation à la Sécurité Routière et ASSR » se sont succédées pour les 18 classes de 5ème et 3ème de notre ensemble scolaire ! Effectivement, ils sont déjà des usagers de la route (bus, vélo, piétons, passagers dans la voiture familiale ou sur le scooter d’un ami…). Malheureusement ils sont souvent distraits, voir imprudents.

En France tous les collégiens doivent valider l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1 en 5ème et niveau 2 en 3ème.

C’est M. ASLAN, un intervenant extérieur, qui s’est donc adressé aux 425 élèves, classe après classe. Son intervention commençait par un rappel des chiffres tristement élevés du nombre de morts sur les routes du pays en 2017, les raisons de son intervention en milieu scolaire et les conditions d’obtention des ASSR. Il leur a ensuite proposé une série de questions issues des épreuves ASSR précédentes. Enfin la correction était l’occasion de faire participer activement les élèves en débriefant leurs résultats au moyen d’expériences ludiques, de vidéos pédagogiques ou de prévention, toujours émouvantes. Les thèmes abordés sont divers et nombreux tels que la vitesse en scooter, le port de la ceinture et la bonne façon de l’attacher, l’effet des médicaments mais aussi de l’alcool ou des stupéfiants sur la conduite, l’assurance du véhicule, la notion de priorité, ou encore la conduite à tenir lorsque l’on est témoin d’un accident… Tout cela afin de les sensibiliser aux enjeux de la sécurité routière et de les aider à appréhender les ASSR.

Chaque classe a donc pu vérifier que les connaissances théoriques étaient largement assimilées… Mais encore faut-il prendre conscience de l’importance d’être vigilant dans la rue et de se rappeler d’agir avec prudence en traversant les passages piétons, en bouclant correctement sa ceinture, en évitant certains comportements ou en en favorisant d’autres. Car bien que les 15-24 ans représentent 8% de la population française, ils paient un lourd tribut sur les routes en représentant 25% des victimes ! D’où l’importance de les sensibiliser à cette thématique le plus tôt possible.

Les élèves ont apprécié l’expérience, pourvu qu’ils s’en souviennent longtemps !

La sécurité routière : cela dure toute la vie !

Entrainez-vous avec le site de l’Education Nationale : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Navigation