Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Education Routière : apprendre à l’école pour grandir dans la vie

Sécurité routière

Permis AM - Janvier 2018

Education Routière à Fénelon : Permis AM - Janvier 2018

Cela fait maintenant trois ans que la Direction Territoriale de la Sécurité Publique (DTSP) de la Seine-Saint-Denis propose dans notre établissement une formation gratuite débouchant sur l’obtention du permis AM. Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire, exigé conformément à l’article R.211-2 du code de la route pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur.

Pour cette Brigade spécialisée dans la Prévention Routière au sein des établissements scolaires, le but est de former les jeunes afin de leur transmettre le plus tôt possible les bons gestes que tout conducteur devrait avoir pour une conduite en toute sécurité. Pour l’équipe éducative de Fénelon, c’est un moyen d’accompagner nos élèves vers un peu plus d’autonomie et de responsabilités pour leur permettre de mieux appréhender « le monde des grands » dans lequel ils entreront bientôt. Un beau challenge pour tous !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette année 20 élèves volontaires de 3ème, CAP et 2nde (Collège, Internat Relais, Lycée du Paysage et de l’Environnement et Lycée Général et Technologique) étaient sélectionnés pour suivre cette formation du 08 au 19 janvier dispensée sur le temps scolaire.


Après quelques notions théoriques sur le code la route, les élèves se sont familiarisés avec le maniement d’un scooter de 50cm3 sur une cour dédiée, dans l’enceinte même de l’établissement. Dans un second temps, à travers les rues de Vaujours et des communes avoisinantes, les motards de la Police Nationale ont encadré les stagiaires équipés du matériel de protection (casques, gants, genouillères, coudières et gilet-airbag) par groupe de 3.

Malheureusement quelques stagiaires n’ont pas satisfait aux différentes exigences des formateurs et n’ont pas pu achever leur formation. Ils ont découvert que la conduite d’un véhicule réclamait un apprentissage exigeant et une attention de tous les instants : une leçon précieuse !

Malgré cela les formateurs de la Police ont validé leur permis AM à 14 stagiaires ! Félicitations !

Pour achever ces 2 semaines, tout le monde s’était donné rendez-vous au self le vendredi 19 janvier à 12h30 autour de quelques petits fours arrosés de soda et jus de fruit. Stagiaires et formateurs en ont donc profité pour échanger une dernière fois dans un cadre plus détendu. Après quelques derniers conseils adressés aux futurs conducteurs de scooters, chacun s’est dit au revoir et à la prochaine...  Sur la route, bien évidemment !

Nous tenons à remercier le Brigadier-Chef Leclou et son équipe. Leur professionnalisme et leur gentillesse ont une fois de plus apporté du positif aux élèves de Fénelon : MERCI!

Les Responsables de Vie Scolaires.

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Navigation