Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

ANTIGONE : QUAND LE THÉÂTRE S'INVITE AU COLLÈGE !

ANTIGONE

La troupe La Notte a présenté aux troisièmes une adaptation d'Antigone de Sophocle...

Quand le théâtre classique s’invite au Collège

Jeudi 12 avril, le théâtre est venu à la rencontre des jeunes de Fénelon :

La troupe La Notte (Charles Leplomb, Charlotte Desserre, Noémie Fourdan, Laurent Prache) a présenté aux troisièmes de l’établissement une adaptation d’Antigone de Sophocle, mise en scène par Charles Leplomb :

« Nous voulons créer un spectacle jeune, inventif, contemporain, loin du cliché que les élèves ont tendance à se faire du théâtre. »

 « Nous voulons créer un spectacle jeune, inventif, contemporain, loin du cliché que les élèves ont tendance à se faire du théâtre. »

Les élèves ont été sensibles à ce spectacle interactif, qui grâce à la vidéo en direct, le jeu des comédiens, leur a permis de connaître ou d’approfondir une tragédie aux problématiques toujours actuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont particulièrement apprécié de se retrouver au cœur de la représentation et de voir leurs lieux de vie se métamorphoser en espace théâtral.

Les comédiens ont ensuite répondu aux questions des élèves sur leur travail, la conception de la pièce, les choix dramaturgiques, le mythe, les résonnances contemporaines…

Un moment sans nul doute enrichissant, qui a permis à nos jeunes de découvrir ou redécouvrir le théâtre. 

« Je ne voyais pas le théâtre comme ça » Inès

« Créon s’est assis à côté de moi ! » Ianis

« C’était inattendu » Nawel

« Je n’avais jamais vu de pièce comme ça » Saif

« Mêler vidéo et théâtre, c’était très original » Yanis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V. Hamelin


                                                                                                                

 

                                                                                                                                                           

 

 

 

Navigation