Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Carême 2016

  • Quand

    du 10/02/2016 au 27/03/2016 à 23h15

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Fénelon, par son carnaval, fête le mardi gras. Le mardi gras est la veille de l'entrée en Carême, temps de jeûne et de méditation que nous pourrions appelé aussi le temps maigre en opposition. 

Dans la veine de l'encyclique du pape François "Loué sois-tu" sur la protection de notre planète, nous invitons à passer 40 jours de paix et de solidarité avec la création en faisant un "Carême pour la Terre".

Dieu nous dit dans la Genèse : "Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et des arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture." (Gn 1,29)  

Ainsi, c'est l'occasion de diminuer fortement sa consommation de viande voire manger végétarien.

Nous vous incitons à aller sur le site : http://www.caremepourlaterre.org

Dans l'établissement, du mardi 16 février au 25 mars, nous proposons deux actions caritatives au profit de deux associations pour lesquelles Fénelon s'engage, pour :

* aider les familles dans le besoin, près de chez nous - certaines vivent avec moins de 2€ par jour et par personne,

* aider les enfants de Guinée à aller à l'école - chacun sait que l'instruction est facteur d'autonomie et de liberté.

 

Dans les deux cas, c'est le regard sur l'Autre et sur le monde auquel nous voulons éveiller nos jeunes. Ils sont l'avenir, notre monde est le leur. C'est dans ce but que Fénelon soutient les associations : 

 

- « Les 4 Vents » de Clichy sous Bois :

Une collecte de denrées alimentaires, non périssables, est réalisée à son intention. Les denrées sont à déposer chaque matin jusqu’au 25 mars sous le barnum devant la chapelle.

- « Un livre pour tous - une Ecole pour tous » :

Les élèves et adultes de l'établissement seront invités à échanger leur repas contre un "Bol de riz" Vendredi Saint, le 25 mars. Le bénéfice sur le prix de la demi-pension ce jour-là sera reversé intégralement à l'association. Plusieurs professeurs travaillent à la création et à l'acquisition d'outils pédagogiques à transmettre à leurs collègues de Guilée. Ils s'ajouteront aux dictionnaires que vous nous avez offerts l'année dernière. 

Navigation