Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Pèlerinage à la chapelle Notre Dame de la médaille miraculeuse le 1 février 2017

Nous sommes allés avec 7 collégiens à la chapelle de la médaille miraculeuse rue du Bac à Paris.
  • Quand

    le 01/02/2017 de 13h00 à 17h30

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

La nuit du 18 au 19 juillet 1830, Catherine Labouré, novice des Filles de la Charité, a reçu la première visite de la Vierge Marie 140 rue du Bac à Paris. Ainsi 7 collégiens ont voulu savoir quel message Marie a donné à Catherine.

C'est autour de la statue de Saint Vincent de Paul que nous avons commencé la découverte de ce lieu. Comme l'abbé Dubeau, fondateur de notre école, Saint Vincent reccueillait les enfants des rues.

Ensuite, nous nous sommes plus focalisés sur les apparitions de la Vierge. Nous avons décrypté les signes de la médaille que Marie avait demandé à Catherine de créer : symbole de l'amour, symbole de l'engagement apostolique, mystère de l'incarnation et de la rédemption. Cette médaille est un signe de la tendresse de Dieu pour l'humanité. Elle est un appel à s'engager à la suite du Christ et c'est Marie qui nous conduit à Lui. Il y est écrit : Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous". La médaille est dite miraculeuse car elle a permis, et permet toujours, la guérison du corps et de l'âme.

Après nous sommes rentrés dans la chapelle. Nous nous sommes agenouillés pour répondre à l'appel de Marie qui nous dit : "Venez au pied de cet autel, là les grâces seront répandues sur tous".

28 ans plus tard, la Vierge renouvellera cette notion de "Immaculation Conception" à Bernadette Soubirous à Lourdes.

Avant de partir, les jeunes se sont posés dans le jardin public, anciennement dit "jardin de Catherine" où ils ont pu admirer la bâtisse de l'hôpital de Laennec. Ils sont rentrés chez eux avec chacun une médaille.