Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

Trois jours en Sologne avec des élèves de 4è

Du lundi 20 juin au mercredi 22 juin, nous sommes allés visiter la Sologne tout en réfléchissant sur notre terre et sa protection. Nous nous sommes appuyés sur l'encyclique du pape François "Loué sois-tu".

 

Lundi 20, nous avons pris la route dans la matinée. Nous sommes arrivés vers 13h, à Vouzon dans le Loir-et-Cher. Nous avons défait nos bagages et nous avons déjeuné. Nous étions 12 : 3 adultes et 9 jeunes du KT.

 

 

Puis les jeunes ont reçu un livret avec à l'intérieur, entre autres, une carte et un document d'extraits de phrases de l'encyclique..., et le livre de l'encyclique. Benoît leur a appris à se repérer sur un plan et nous sommes partis à pied pour visiter un élevage d'escargots. 

 

 

Nous avons été accueillis par le frère de Benoît. Il nous a expliqué en quoi consiste l'élevage d'escargots et il nous a fait visité son élevage. Nous avons pu prendre dans les mains des limaces et des escargots.

 

 

  

 

Puis nous sommes rentrés nous doucher et dîner. Après avoir joué aux cartes, nous sommes allés nous coucher.

 

Mardi matin, après un réveil en fanfare et le petit-déjeuner, nous sommes allés nous balader pour découvrir la faune et la flore des environs. Nous nous sommes aussi assis pour lire et étudier des passages de l'encyclique sur une terrasse autour d'un étang.

 

L'après-midi, nous sommes allés pêcher après avoir nous-mêmes fabriqué nos cannes.

 

  

En fin de journée, nous sommes allés à la ferme de la Picanière voir un producteur de lait et acheter des bons produits notamment, du fromage.

 

 

Au cours du dîner, nous avons fêté les 14 ans de Chloé en toute simplicité et avec humour !

 

 

 

 

Mercredi matin, nous sommes allés dans la chapelle de la communauté des Béatitudes, offrir et remercier le Seigneur de tous ces moments passés ensemble. Avant de déjeuner, nous avons visité le château de Villebourgeon. Le propriétaire nous a parlé de son histoire.

 

 

 

Nous sommes rentrés à Fénelon vers 19h30 où nous attendaient les parents.

"Dieu Tout-Puissant, apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toute créature sur notre chemin vers ta Lumière infini." Pape François