Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fénelon Vaujours

FRAT de Lourdes 2016

Les jeunes du secteur du Haut-Plateau (Montfermeil)

10 000 jeunes de l'Ile-de-France étaient attendus le 25 avril pour le FRAT à Lourdes (le FRATernel est un pélerinage pour les lycéens de 15 à 18 ans des 8 diocèses de l'Ile-de-France tous les 2 ans).

Dans le diocèse de Seine-Saint-Denis, ils étaient 750 à partir pour ces quatre jours de pèlerinage. Les jeunes se sont tous rassemblés le dimanche 24 avril pour une messe d'envoi à la basilique de Saint Denis présidé par l'évêque Monseigneur Delannoy. Chacun a reçu un foulard en signe d'unité pour mettre en avant le Jubilé des 50 ans du diocèse.

 

Après un long trajet en train, les 10 000 jeunes se sont rassemblés sous la basilique Saint Pie X de Lourdes pour la messe d'accueil. Et le FRAT fut lancé. Le thème de cette édition était : "Je vous donne ma paix"

L'emploi du temps était bien chargé : des temps sous Pie X pour commencer et finir la journée, des temps de carrefours en groupe et jumelés avec d'autres afin que les jeunes partagent entre eux, des temps d'ateliers et de témoignages...

 

A Fénelon, 2 jeunes et 3 adultes ont pu y participer. Ils sont tous revenus très contents d'avoir vécu cette expérience incroyable d'être unis dans la foi avec des milliers de pèlerins chrétiens, et d'avoir pu la vivre à Lourdes qui est un lieu "magique" et exceptionnel tant dans la beauté des monuments que dans son histoire.

Voici le témoignage de Giovanni, un jeune de 2nde qui prépare sa confirmation cette année : " Lourdes est vraiment très différent de la vie de tous les jours et de Taizé. On vivait dans un monde de fête et de joie malgré l'absence des personnes que l'on aime. On a prié, chanté, crié dans la joie et la bonne humeur. Le FRAT 2016 était vraiment génial, je ferais tout ce que je peux pour y retourner ! "